/sports/fighting
Navigation

Un combat en juillet pour Eleider Alvarez

Il affrontera Joe Smith Jr chez les mi-lourds à Las Vegas

SPO  - ELEIDER ALVAREZ BOXEUR
Photo d’archives Eleider Alvarez s’attend à un combat relevé face à Joe Smith Jr.

Coup d'oeil sur cet article

Eleider Alvarez a de bonnes chances d’être le premier boxeur québécois à renouer avec l’action. L’ancien champion du monde a accepté d’affronter l’Américain Joe Smith Jr en juillet à Las Vegas. 

Le copromoteur d’Alvarez (25-1, 14 K.-O.), Top Rank, n’a pas fixé de date pour ce choc éliminatoire de la World Boxing Organization (WBO) dans la catégorie des mi-lourds. Pour le moment, Bob Arum et son équipe jonglent entre les soirées du 14 et du 16 juillet dans un hôtel de la chaîne MGM. 

« C’est un gros défi pour moi, a mentionné Alvarez lors d’une entrevue avec Le Journal de Montréal. Ce n’est pas une surprise pour moi parce que je m’attendais à l’affronter après ma victoire contre Michael Seals. 

« Il a une bonne force de frappe et il met beaucoup de pression sur ses adversaires. Je prévois un gros combat. »

Ce gala fait partie d’une série qui sera présentée par Top Rank sur le réseau ESPN à compter du 9 juin dans la ville du jeu. Bien sûr, le tout est conditionnel à ce que la situation de la pandémie de la COVID-19 soit contrôlée au Nevada. 

Joe Smith Jr
Photo AFP
Joe Smith Jr

Duel physique

Le gagnant du choc Alvarez-Smith va affronter celui du duel entre Umar Salamov (25-1, 19 K.-O.) et Maxim Vlasov (45-3, 16 K.-O.) pour la ceinture WBO au début de 2021. On ne connaît pas le moment de ce duel parce que ces deux boxeurs, qui résident en Russie, n’ont pas encore le droit de voyager. 

Marc Ramsay se méfie de Joe Smith Jr, un adversaire qu’il analyse sur des vidéos depuis un certain temps. 

« Il n’est pas celui qui a les plus grandes habiletés de boxe, a mentionné l’entraîneur d’Alvarez. Par contre, ce qu’il a dans le réservoir, il te le donne à 110 %. 

« Je m’attends à un combat où Eleider devra payer le prix pour le remporter. Ça pourrait être très physique parce que Smith n’hésite pas à utiliser sa force dans les séquences à courte distance. Il possède aussi une bonne force de frappe. »

Camp particulier

Ramsay devra être ingénieux pour préparer son boxeur en prévision de ce choc important. Son gymnase n’est pas encore ouvert, même s’il est privé. En temps normal, seuls ses boxeurs peuvent s’y entraîner. 

D’ailleurs, à l’instar des autres propriétaires de gymnases, il commence à taper du pied par rapport à cette situation. L’ouverture des gymnases est cruciale pour les athlètes de haut niveau, dont les boxeurs de Ramsay qui pourraient avoir des combats durant la saison estivale ou au début de l’automne. 

« J’ai recommencé la boxe la semaine dernière avec Marc à l’extérieur. Je m’ennuyais de mes entraînements avec lui. Ça faisait trois semaines que j’avais commencé ma préparation physique. J’avais mal partout dans les premiers jours, mais ça va mieux », a mentionné Alvarez. 

« Avec Samuel, j’ai fait des entraînements vidéo durant le confinement, mais ce n’est pas la même chose qu’au gymnase. »