/news/coronavirus
Navigation

Le quiz du bon déconfiné

Le quiz du bon déconfiné
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Après plusieurs semaines de confinement, les Québécois ont maintenant la possibilité de participer à de petits rassemblements extérieurs, de fréquenter certains commerces et même de pouvoir se faire couper les cheveux!

Mais de nombreuses restrictions sont maintenues par la Santé publique pour éviter l’apparition d’une deuxième vague de contamination. 

Connaissez-vous bien ces consignes qui s’appliquent au déconfinement? 

Le Journal met vos connaissances à l’épreuve avec le quiz du bon déconfiné. 

Quiz
J’ai l’habitude de jouer au tennis en double. Est-ce que je peux me rassembler avec mon partenaire de jeu pour disputer une partie?

OUI

NON

Non
La reprise de certains sports effective depuis le 20 mai permet en effet de jouer au tennis, mais seulement en simple et à l’extérieur.
Je dois aller faire des emplettes, mais je n’ai toujours pas reçu mon masque réutilisable par la poste. Est-ce que son port est obligatoire dans les commerces?

OUI

NON

Non
Il ne s’agit que d’une recommandation. À Côte-Saint-Luc, l’administration a cependant rendu obligatoire le port d’un couvre-visage dans les commerces, notamment
J’aimerais organiser un petit rassemblement entre amis sur mon balcon. S’il est assez grand pour respecter les mesures de distanciation, ai-je le droit?

OUI

NON

Oui
C'est en effet permis, mais gardez en tête que les rassemblements intérieurs sont toujours interdits. Il ne faut pas s’attarder dans une résidence, explique la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbeault. Il est permis d’aller à l’intérieur pour visiter les toilettes et y accompagner un enfant.
Ça fait des mois que je n’ai pas vu ma famille et je m’en ennuie. Est-ce que je peux la visiter si elle réside dans une autre région que la mienne?

OUI

NON

Oui
La Santé publique recommande toutefois de limiter les déplacements non essentiels, particulièrement ceux impliquent des déplacements entre régions. Bref, il n’y a pas de décret qui empêche les déplacements interrégionaux, mais ce n’est pas recommandé.
On aimerait bien aller relaxer au chalet familial avec nos enfants quelques jours. Est-ce permis?

OUI

NON

Oui
Si vous venez tous de la même adresse de résidence principale et que le chalet vous appartient, c'est possible. Si vous louez ce chalet, vous ne pouvez pas vous y rendre s’il est situé dans la Communauté métropolitaine de Montréal ou dans la MRC de Joliette.
Notre fils fêtera bientôt son premier anniversaire. Nous pensions organiser une grande fête extérieure au parc, avec environ 15 convives. Comme ça se tiendra dans un parc, c’est permis, n’est-ce pas?

OUI

NON

Oui
Comme il s'agit d'un rassemblement extérieur dans un parc, il n’y a pas de limite de personnes selon le décret du 22 mai. Sur un terrain privé, la limite est de dix. Le respect de la distanciation sociale et le port du masque ou d’un couvre-visage dans ces situations restent fortement recommandés.
J’ai 64 ans et j’habite en résidence privée pour aînés. Je suis un peu tannée d’être confinée. Est-ce que je peux enfin sortir pour aller faire des commissions et marcher?

OUI

NON

Oui
Le déconfinement est toutefois autorisé uniquement dans les résidences privées. Il est également possible, pour les résidents de CHSLD qui sont en zone froide, de sortir dehors sur le terrain, en autant que les règles de distanciation et de prévention soient respectées.
On dirait que tout le monde se rassemble. J’aimerais bien organiser mon party d’anniversaire dans mon sous-sol. Est-ce que j’ai le droit, si je respecte les mêmes règles que pour les rassemblements extérieurs?

OUI

NON

Non
La semaine dernière, François Legault a affirmé que la reprise des rassemblements intérieurs dépendra de la réussite de la phase actuelle de déconfinement. Une bande de fêtards rassemblés dans une demeure au Saguenay ont d’ailleurs été mis à l’amende pas plus tard que dimanche dernier.
J’aimerais bien aller prendre un verre avec des amis dans un parc de Montréal. Ai-je le droit?

OUI

NON

Oui
C'est permis, à condition qu’on le fasse dans une aire du parc équipée de tables à pique-nique et pendant un repas, selon les règlements municipaux. Il faut aussi s’assurer que la consommation est autorisée dans le parc en question, en plus de respecter les règles de distanciation sociale. De plus, la pratique est maintenant légale dans 22 parcs de la Ville de Québec.
Je comprends qu’il faut mettre une croix sur nos vacances à l’étranger cette année. Nous pensons nous rabattre sur un beau séjour de camping au Québec en famille. Je sais que les déplacements non essentiels ne sont pas recommandés, mais est-ce que nous pouvons faire une exception pour partir en camping?

OUI

NON

Oui
La ministre Caroline Proulx a annoncé que le camping est permis partout sur le territoire québécois depuis le 1er juin, régions de la SÉPAQ incluses. Il est cependant exigé par la Santé publique que les campeurs sur un même terrain ait la même adresse. Comme les déplacements entre les régions restent déconseillés, il est fortement recommandé de faire ses emplettes avant de quitter de sa région et de voyager du point A au point B, sans détour. Des personnes d’adresses différentes pourraient se louer des terrains voisins et appliquer les mesures de distanciation sociale.
Notre famille n’aime pas tellement le camping. Pourrons-nous louer un chalet ou un hôtel plutôt qu’un terrain de camping pour des vacances familiales ?

OUI

NON

Oui
C'est également permis depuis le 1er juin, mais l’unité doit être louée et habitée par les membres d’une seule maisonnée. Des amis ou même un couple n’habitant pas la même adresse doivent donc se louer une unité d’habitation séparément.
Je dois absolument aller faire des courses à l’autre bout de la ville. J’emprunterai le transport en commun. Dois-je obligatoirement porter un masque?

OUI

NON

Non
Bien que la STM et le RTC recommandent fortement le port du masque, il n’est pas obligatoire pour profiter du service. Évidemment, si vous croyez être atteint de la COVID-19, n’empruntez pas le transport en commun et restez à la maison.
Nous avions l’intention de nous réunir au parc, mais il pleut. Est-ce que nous pouvons aller au musée en groupe?

OUI

NON

Oui
Les institutions muséales du Québec ont pu reprendre leurs activités depuis le 29 mai. La Santé publique n’y voit pas d’inconvénients, en autant que les règles de santé publique soient respectées. Il est fortement recommandé de porter un masque si la distanciation sociale est impossible.
Comme les cinémas sont fermés, un ami et moi qui n’habitons pas ensemble pensions aller au cinéparc. Est-ce permis?

OUI

NON

Non
Cette pratique n’est pas interdite au sens de la loi, mais la Santé publique indique que comme l’activité ne permet pas de respecter la distanciation sociale, il faut se limiter à la présence d’individus d’un même foyer. Il est possible d’y aller entre amis, mais chacun dans sa voiture. Si vous le faites, comme la distanciation de deux mètres ne peut être respectée, il est recommandé de porter un couvre-visage et d’observer les règles de base comme le lavage des mains à la sortie de l’auto.
Notre voyage de pêche entre chums est une tradition annuelle depuis 7 ans déjà. Comme les voyages au Québec sont permis, peut-on louer un seul chalet pour la gang?

OUI

NON

Non
Pas pour l’instant. Il faut que les personnes qui occupent le même chalet viennent de la même adresse. Vous pouvez tout de même y aller, à condition que chaque ménage loue et occupe un chalet différent.
Ma coupe de cheveux digne d’un Beatle commence sérieusement à m’embarrasser en public. J’irai chez le coiffeur la semaine prochaine : dois-je obligatoirement porter un couvre-visage lors de ma visite chez le coiffeur?

OUI

NON

Non
Ce n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d’en porter un et des salons pourraient l’exiger. Les coiffeurs, eux, sont toutefois obligés de porter de l’équipement de protection. Attendez-vous également à une hausse des tarifs.
En allant magasiner des vêtements d’été au centre commercial, j’aimerais bien dîner sur place. Est-ce que les aires communes des haltes-bouffe seront accessibles?

OUI

NON

Non
Les restaurants des centres commerciaux pourront ouvrir leur comptoir, mais seulement pour la préparation de mets pour emporter. Des mesures strictes doivent d’ailleurs être mises en place pour éviter le flânage dans ces espaces. Vous devrez manger ailleurs.
J’ai eu un gros dégât d’eau dans mon sous-sol et je dois faire appel à un plombier pour les réparations. Afin d’éviter la propagation du virus, devrais-je quitter ma résidence pendant les travaux?

OUI

NON

Non
Le guide de l’entrepreneur en rénovation en temps de pandémie de l’APCHQ recommande aux travailleurs de garder une distance d’au moins deux mètres avec les résidents et de minimiser les contacts avec les surfaces. Cependant, si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devez vous isoler dans une pièce fermée ou porter un masque.
Nous faisons appel à un entrepreneur pour la rénovation de notre cuisine. Nous avons remarqué que les travailleurs ne respectent pas vraiment les règles de distanciation, que ce soit pendant les travaux ou pendant leurs pauses. Ont-ils le droit d’agir ainsi?

OUI

NON

Non
Le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction de la CNESST est clair : l’employeur doit faire respecter la distance physique de 2 mètres toute la journée, sauf dans certaines situations exceptionnelles.
Lorsque les ouvriers quittent notre demeure après une journée de travail, devons-nous désinfecter toutes les surfaces auxquelles ils ont touché?

OUI

NON

Non
Cette responsabilité relève des travailleurs. En effet, l’APCHQ recommande aux entrepreneurs de nettoyer les surfaces utilisées pour les travaux et de ne pas laisser de matières souillées chez le client à la fin de la journée.
Je veux aller m’acheter un nouveau maillot de bain. Est-ce que je peux l’essayer sur place?

OUI

NON

Oui
Cependant, chaque magasin peut avoir sa propre politique. Chez Simons, par exemple, on indique que l’essayage est autorisé. Après l’essayage, les produits sont mis dans une zone d’isolement avant d’être remis en vente. Cependant, si les salles d’essayage du commerce que vous visitez sont fermées, vous ne pourrez évidemment pas l’essayer sur place.
J’ai lu qu’Héma-Québec a besoin de dons de sang. Est-ce que je peux faire un don si j’ai eu la COVID-19?

OUI

NON

Oui
Il faut cependant attendre 14 jours après la date de rétablissement établie par un médecin ou encore obtenir un test négatif à la COVID-19, en plus de porter le masque fourni sur place par Héma-Québec.
Le prix des vols internationaux est très avantageux en ce moment. Si j’achète des billets d’avion, mais que je suis incapable de partir en raison de la prolongation des restrictions, pourrais-je être remboursé?

OUI

NON

Non
Bien que plusieurs destinations ont levé les restrictions de déplacements, partir en voyage à l’étranger reste fortement déconseillé par le gouvernement. Deuxièmement, si, par exemple, la date d’ouverture de la frontière entre le Canada et les États-Unis est reportée plus loin que votre date de départ, vos assurances ne vous rembourseront pas, note Pierre-Olivier Fortin, porte-parole de CAA-Québec.
Je désire voyager à l’étranger pendant la pandémie en raison du faible prix des vols. Je prendrai toutes les précautions nécessaires relatives à la COVID-19. Si j’attrape la maladie à l’étranger, est-ce que mes assurances voyages m'indemniseront ?

OUI

NON

Non
Selon CAA-Québec, tant que le ministère des Affaires étrangères continuera de déconseiller les déplacements non essentiels à l’extérieur du pays, les compagnies d’assurance ne rembourseront probablement pas les frais médicaux liés à la COVID-19.
Lorsque je vais au parc à chiens, est-ce que mon animal de compagnie peut jouer avec les autres animaux?

OUI

NON

Oui
Aucune règle ne l’empêche, que ce soit à Montréal ou à Québec. Par contre, les règlements habituels sont en vigueur. Vous pouvez les consulter sur le site de votre ville ou de votre municipalité.
Je veux aller faire des courses au centre commercial. Puis-je y aller avec mon bébé ou mon enfant?

OUI

NON

Oui
Il faut cependant s’assurer que votre enfant maintienne une distance de deux mètres avec les autres clients qui ne viennent pas de votre ménage. Le port du masque ou d’un couvre-visage demeure fortement recommandé.
Je commence à trouver ça ennuyant de faire mon épicerie seul. Est-il toujours recommandé de n’être qu’une personne par foyer dans les épiceries?

OUI

NON

Oui
Chez Métro et chez Loblaw, on nous confirme qu’il est toujours demandé aux clients de suivre cette recommandation. Nous vous invitons à consulter votre épicier de choix pour les détails les plus actuels sur leur façon de procéder.
Avec la diffusion du documentaire sur Michael Jordan, j’ai vraiment une envie soudaine de jouer au basketball. Est-ce que je peux jouer une petite partie d’un contre un contre un ami?

OUI

NON

Oui
À partir du 8 juin, « la reprise des activités sportives, de loisir et de plein air individuelles ou collectives qui se déroulent à l’extérieur, de manière encadrée ou non, sera permise », a annoncé le gouvernement. Mais attention! Il faudra modifier votre façon de jouer, puisqu’une distance de deux mètres entre chaque participant doit être observée en tout temps.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres