La distanciation physique pourrait passer à 1 mètre
La suite du déconfinement doit toutefois bien se dérouler
Coup d'oeil sur cet article
La consigne de distanciation physique pourrait passer à un mètre dans « quelques semaines » si la suite du déconfinement se déroule bien.
• À lire aussi: Projet de loi 61: François Legault prêt à prolonger la session parlementaire
« Si on n’a aucune éclosion qui est associée au deux mètres, peut-être qu’à ce moment-là, on pourra abaisser », a affirmé mardi le Dr Horacio Arruda.
Le directeur national de la santé publique ne s’en cache pas, il a opté pour la prudence et une règle d’éloignement physique plus stricte que d’autres pays lorsque la pandémie a frappé le Québec.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé recommande de maintenir une distance d’au moins un mètre entre les gens.
« Ce qu’on sait, c’est qu’à deux mètres, le risque est relativement faible, a fait valoir le Dr Arruda. On est allé avec un deux mètres parce que, de toute façon, vous comprendrez que, quand on dit deux mètres, les gens vont se retrouver à l’intérieur d’un mètre et demi, un mètre aussi dans quelques occasions. »
Que ce soit à la maison ou dans un restaurant, un repas comptant plusieurs convives qui doivent se tenir à deux mètres de distance n’est pas des plus simple, a-t-il convenu.
Mais une fine analyse des activités sociales et économiques qui ont repris sur la propagation du virus devra être faite avant de penser à réduire la consigne de distanciation physique.
Le directeur national de la santé publique a également tenu mardi à rassurer les travailleurs des secteurs qui ne sont pas encore déconfinés.
Ils n’ont pas été oubliés, a-t-il insisté. Un échéancier des prochaines réouvertures sera dévoilé d’ici peu.
« Au cours des prochains jours, on va être en mesure d’annoncer le plan. [...] On va donner des dates », a-t-il renchéri.
Au moment même où il tenait ces propos, des propriétaires de gyms manifestaient devant l’Assemblée nationale pour pouvoir reprendre leurs activités).
- ÉCOUTEZ la chronique de Geneviève Lajoie à QUB radio:
Le cap des 5000 décès
François Legault a rappelé l’importance d’un déconfinement « graduel » pour éviter de relancer l’épidémie.
Le Québec a franchi mardi le cap des 5000 décès du coronavirus, une situation qui « touche » le premier ministre.
Le gouvernement se prépare d’ailleurs à affronter une seconde vague à l’automne, une période de l’année où d’autres virus comme la grippe font des ravages, ce qui pourrait compliquer les choses.
« C’est la priorité du réseau actuellement de se préparer pour la deuxième vague », a assuré la ministre de la Santé, Danielle McCann.