/news/coronavirus
Navigation

[PHOTOS] Des proprios de gym manifestent

Ils pressent le gouvernement de les laisser rouvrir

Coup d'oeil sur cet article

Une cinquantaine de personnes ont tenu une séance d’activité physique, devant le parlement mardi matin, afin d'appuyer les propriétaires de centres d’entraînement et de gyms qui pressent le gouvernement de les laisser rouvrir rapidement.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: Des coiffeurs complets jusqu’en juillet et août

Cette mobilisation avait également pour but de démontrer à la Santé publique que les centres d’entraînement sont en mesure de reprendre leurs activités en respectant les règles de distanciation et d’hygiène.

Photo Jean-François Desgagnés

«Aujourd’hui, on veut démontrer de quoi a l’air une classe dans un studio d’entraînement privé, avec environ 20 personnes, et comment on peut opérer en appliquant les mesures de distanciation et les mesures sanitaires», explique Mathieu Dumontet, porte-parole de la Coalition des studios d’entraînement privé du Québec (CSEPQ).

Mathieu Dumontet
Photo Jean-François Desgagnés
Mathieu Dumontet

L'organisme soutient être un service essentiel à la population.

«Nous ne remplacerons jamais les médecins et les spécialistes, mais nous sommes dans la prévention et les premières lignes d’hygiène de vie, de qualité de vie et nous aidons à la santé mentale. C’est là que l’on se positionne», poursuit le porte-parole.

Photo Jean-François Desgagnés

Réouverture à venir

Aucune date n'a encore été annoncée pour la reprise des activités dans ce secteur, mais le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a indiqué mardi que l’ouverture des centres d’entraînement était prévue dans les semaines à venir.

Photo Jean-François Desgagnés

«Dans un gymnase, vous touchez beaucoup de choses, et le risque de contamination pourrait être plus élevé, mais nous travaillons sur des protocoles pour aider les gymnases à ouvrir en toute sécurité», a-t-il précisé. 

Les centres, eux, soutiennent être prêts et ont passé les dernières semaines à planifier leur réouverture en prenant soin de réduire les risques de contamination.

Photo Jean-François Desgagnés

Il faut notamment s'attendre à la fermeture des douches, à un contrôle de l’achalandage, en prenant par exemple des réservations, et à espacer l’arrivée de chaque groupe.

Photo Jean-François Desgagnés

La propriétaire de la chaîne Yoga Fitness de Québec, qui animait la séance d'entraînement, a précisé que ses installations ont été adaptées.

Photo Jean-François Desgagnés

«On a tout installé: la méthode de désinfection à l’entrée, les points de distanciation sur les planchers, et un protocole sera envoyé à notre clientèle cette semaine», explique Amélie Beaumont. «Alors, oui. Nous sommes prêts à rouvrir», lance-t-elle.

Photo Jean-François Desgagnés

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com