/news/coronavirus
Navigation

Legault sert un avertissement aux tenanciers de bars

Coup d'oeil sur cet article

François Legault sert un avertissement aux tenanciers de bar qui menacent de rouvrir avec ou sans le feu vert des autorités : « On va faire respecter la loi », a-t-il prévenu en conférence de presse.

• À lire aussi: Les restaurateurs soulagés, les tenanciers de bars en colère

• À lire aussi: Réouverture des restaurants: des tenanciers de bars au bord de la désobéissance

• À lire aussi: On passe «à une étape plus loin»

Depuis l’annonce de la reprise des activités de restauration à compter du 15 juin à l’extérieur du grand Montréal et du 22 juin dans la métropole, les propriétaires de bars ont été nombreux à dénoncer l’injustice dont ils se considèrent victimes.

Dans les faits, seuls les bars qui possèdent un permis de préparation d’aliments, donc ceux qui servent des repas, pourront rouvrir en même temps que les restaurants. Certains tenanciers de bars qui ne pourront rouvrir leurs portes envisagent maintenant de désobéir.

« Il faut respecter la loi, là », a rappelé mardi le premier ministre, lorsque questionné à ce sujet.

Les bars devront rester fermés

M. Legault a rappelé l’importance de poursuivre le déconfinement « graduellement », et cela « pour le bien de l’ensemble de la société québécoise », a-t-il fait valoir. « La dernière chose qu’on veut, c’est d’avoir une augmentation de la propagation du virus parce qu’on ouvre tout en même temps », a observé le premier ministre.

La réouverture des bars viendra « éventuellement », a dit M. Legault.

Dans l’attente, « on va faire respecter la loi, puis ce qui doit être fermé doit rester fermé », a martelé le chef caquiste.

Lors de l’annonce de la reprise des activités de restauration, lundi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a précisé qu’en plus des 1000 agents de prévention du gouvernement, 450 inspecteurs de la CNESST seront déployés afin d’assurer le respect des nouvelles normes sanitaires.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres