/news/provincial
Navigation

Au moins 2 ciné-parcs cet été

Les sites d’ExpoCité et de l’aéroport de Québec ont été retenus

Coup d'oeil sur cet article

Au moins deux ciné-parcs gratuits verront le jour, à ExpoCité et à l’aéroport de Québec, entre le 2 juillet et le 23 août. Deux films seront projetés du jeudi au dimanche, à 19 h et à 21 h 30.  

  • Sur ces cartes, voici l’emplacement précis des deux ciné-parcs annoncés vendredi : ExpoCité et l’aéroport Jean-Lesage (image du bas).
Photo courtoisie

Photo courtoisie

 Quelque 835 000 $ ont été investis par la municipalité dans cette activité qui sera chapeautée par le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ). « Ce projet ne concurrencera pas les salles de cinéma privées. Les ciné-parcs sont une offre complémentaire », a assuré la vice-présidente du comité exécutif, Marie-Josée Savard, vendredi. Aucune nouvelle sortie de film ne sera présentée « afin de laisser l’exclusivité aux salles de cinéma si celles-ci peuvent ouvrir au courant de l’été ». 

Ian Gailer.
FCVQ
Photo Jean-François Desgagnes
Ian Gailer. FCVQ

Ian Gailer, directeur général du FCVQ, a ajouté qu’il y aura environ 300 places à ExpoCité et entre 120 et 200 places du côté de l’aéroport où plusieurs mesures de sécurité seront mises de l’avant à cause de la sensibilité du site. Les gens qui assisteront aux projections de 19 h devront quitter les lieux à la fin du premier film pour laisser la place aux autres. Aucune réservation de place ne sera possible. 

La Ville de Québec analyse la possibilité d’ajouter un troisième ciné-parc à l’est du territoire. Le maire Labeaume s’est d’ailleurs montré ouvert à une collaboration avec Patrick Lessard, promoteur d’un projet privé de ciné-parc au Marché Jean-Talon, à Charlesbourg.  

Régis Labeaume en conférence de presse à l’hôtel de ville, vendredi.
Photo Jean-François Desgagnes
Régis Labeaume en conférence de presse à l’hôtel de ville, vendredi.

Programmation variée

Pour le choix des films, on promet une « programmation (qui) s’adressera à toute la population et mettra de l’avant une diversité de genres, types et provenances. Les films présentés à 19 h seront particulièrement destinés à la famille et plus de la moitié du contenu présenté sera de provenance québécoise ».

Il y aura une toilette par dix véhicules sur chacun des sites choisis et les règles de distanciation physique seront appliquées à la lettre, a-t-on insisté. 

Annonces diverses 

D’autre part, la Ville a annoncé qu’elle pourra honorer 100 % de la demande pour ses camps d’été. Les 11 000 jeunes inscrits – ou dont les noms figuraient sur une liste d’attente – pourront ainsi participer à cette activité très prisée. L’unique bémol est que certains jeunes pourraient être inscrits dans un quartier limitrophe de leur endroit habituel.

Aussi, la municipalité a ajouté neuf parcs aux 22 parcs où la consommation d’alcool (accompagnée de nourriture) est permise. L’expérience de la dernière fin de semaine s’est avérée concluante, s’est félicité le maire. Pour les rues piétonnes, la Grande Allée s’ajoutera à la liste à partir d’aujourd’hui. 

Dans un autre ordre d’idées, des subventions totalisant 1 million $ ont été distribuées pour assurer la pérennité de grands événements comme le Festival d’été ou le Salon du livre.  

Liste des 9 nouveaux parcs où l’alcool sera permis

Charlesbourg

· Parc Henri-Casault

· Parc Maurice-Lortie

· Parc Saint-Pierre

La Cité-Limoilou

· Parc de l’Espace 400e

· Parc de Saint-Sacrement

· Parc Durocher

· Parc Notre-Dame-de-Bellevue

Des Rivières

· Parc linéaire des Berges des rivières Saint-Charles et du Berger

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

· Parc Myrand 

Source : Ville de Québec