Bib sandwich
Un certain midi, au bar du Manoir Rouville, à Mont-Saint-Hilaire, nous nous creusions la tête pour inventer de belles recettes boucanières lorsque David a jeté un œil au menu anglais. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que la bavette de bœuf, au lieu d’être traduite par flank, se présentait comme du « beef bib ». Bib, comme dans... bavoir de bébé ! Voici notre hommage à cette cocasse traduction.
Ingrédients
- 1 bavette de bœuf de 3 1/3 lb (1,5 kg)
- 2 pains baguettes coupés en trois
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- 1 concombre anglais tranché en fines rondelles
- 1 petit bouquet de ciboulette ciselée
Sauce au raifort
- 1 ½ tasse de mayonnaise
- 1 c. à soupe de raifort préparé
- 1/3 tasse de ciboulette ciselée
- 2 gousses d’ail hachées
- Sel et poivre
- 1 c. à thé de piment d’Espelette
Préparation
- Sortir la bavette du réfrigérateur et la laisser tempérer pendant au moins 30 minutes.
- Préparer le barbecue en 3 zones et le chauffer à 350 °F (180 °C).
- Pendant ce temps, préparer la sauce au raifort en mélangeant la mayonnaise, le raifort, la ciboulette, l’ail et le piment d’Espelette. Assaisonner. Réserver au frigo.
- Cuire la bavette dans la zone tampon jusqu’à ce que la température interne atteigne 110 °F (45 °C). Déplacer la bavette dans la zone de cuisson directe pour bien la griller.
- Retirer la bavette du barbecue quand la température interne atteint 125 °F (52 °C). Laisser reposer sur une planche à découper pendant 30 minutes, sans couvrir.
- Faire une incision sur la longueur de chaque morceau de baguette pour l’ouvrir en deux. Badigeonner l’intérieur d’un peu d’huile d’olive et saupoudrer de fleur de sel. Griller les pains dans la zone de cuisson directe. Réserver.
- Au moment de servir, trancher finement la bavette dans le sens contraire des fibres. Badigeonner les pains de sauce au raifort et garnir de viande, de concombre et de ciboulette. Déguster... avec ou sans bavoir !