Les effets du confinement sur les finances personnelles nécessitent de faire un budget
Coup d'oeil sur cet article
La période de confinement engendre un lot de changements sur le plan financier. Il est donc fortement conseillé de faire un budget mensuel pour éviter les mauvaises surprises.
Lors de sa chronique hebdomadaire Votre santé financière, Guylaine Houle, vice-présidente, syndic autorisé en insolvabilité chez Pierre Roy & Associés, a rappelé que plusieurs personnes avaient vu leurs revenus diminuer pendant la pandémie.
Même si certains allégements financiers sont venus à la rescousse des confinés, elle a énuméré plusieurs pièges à éviter pour ne pas se retrouver en dette.
Entre autres, il faut savoir que les sommes versées par le gouvernement fédéral dans le cadre de son programme d'urgence (PCU) ne sont pas exemptes d'impôts. Il serait donc judicieux de mettre de l'argent de côté à chaque versement.
Du côté des institutions financières, certaines d'entre elles ont accepté un report des paiements d'hypothèque, mais les intérêts courent toujours et il faudra éventuellement débourser les montants.
Étant donné la nature volatile de la situation financière en temps de pandémie, elle suggère de faire un budget chaque mois.
- ÉCOUTEZ Guylaine Houle, vice-présidente, syndic autorisé en insolvabilité chez Pierre Roy & Associés, sur QUB radio: