/news/politics
Navigation

Projet de loi 61: François Legault demande l’appui des Québécois

Projet de loi 61: François Legault demande l’appui des Québécois
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Fort de l’appui des villes, François Legault s’est adressé aux Québécois vendredi matin pour leur demander leur soutien afin que soit adopté son projet de loi visant à accélérer la construction d’infrastructures pour relancer l’économie post-pandémie.

• À lire aussi: L’adoption du projet de loi 61 bloquée

• À lire aussi: Projet de loi 61: Legault ne veut pas «perdre l’été 2020»

• À lire aussi: Projet de loi 61: Québec dépose une vingtaine d’amendements

«Dans les prochaines heures, les partis d’opposition devront décider si, oui ou non, ils veulent nous aider à relancer l’économie québécoise et construire plus rapidement les écoles, les hôpitaux, les projets de transport en commun, et à réparer nos routes maganées», a-t-il écrit dans un long message publié sur sa page Facebook.

À moins d’un retournement de dernière minute, le gouvernement Legault sera incapable d’accélérer la mise en chantier de 202 projets d’infrastructure cet été, en raison des craintes de l’opposition sur les larges pouvoirs qui y seraient associés.

Le gouvernement doit au moins s’assurer de l’appui des partis d’opposition afin de faire adopter le principe du projet de loi 61, une formalité en temps normal. Cela permettrait la prolongation de la session au-delà de vendredi.

Face au blocage, jeudi soir, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le maire de Québec, Régis Labeaume, l’Union des municipalités et la Fédération québécoise des municipalités ont tous manifesté leur appui au projet de loi 61. Ils ont invité les parlementaires à continuer d’en débattre afin qu’il soit adopté.

«Les maires des villes de toutes les régions ont multiplié les appels pour que l’opposition poursuive les discussions», a indiqué François Legault, toujours sur sa page Facebook.

Le député libéral Gaétan Barrette s’est quant à lui adressé aux journalistes pour proposer un compromis. Il suggère de scinder en deux le projet de loi proposé par le gouvernement afin que «tout ce qui est relatif à l’économie» soit adopté rapidement.

Projet de loi 61: François Legault demande l’appui des Québécois
Photo Simon Clark

Ce qui a trait aux modifications de la réglementation environnementale serait plutôt débattu au retour des députés à l’Assemblée nationale, à l’automne.

«La balle est dans leur camp, ma proposition est sensée», a-t-il affirmé.

Québec solidaire est d’accord pour faire adopter les sections «consensuelles» du projet de loi, quitte à débattre des autres à l’automne, a indiqué le co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois.

Projet de loi 61: François Legault demande l’appui des Québécois
Photo Simon Clark

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com