/news/provincial
Navigation

Ville de Québec: demande satisfaite à 100% pour les camps de jour

Le maire de Québec, Régis Labeaume
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le maire de Québec, Régis Labeaume

Coup d'oeil sur cet article

Pour ses camps de jour estivaux, la Ville de Québec va finalement pouvoir satisfaire à la demande. Les 11 000 jeunes inscrits – ou dont les noms figuraient sur une liste d’attente – pourront participer à cette activité très prisée.

«Mission accomplie concernant les camps de jour», s’est félicité Régis Labeaume, vendredi après-midi, lors d’un point de presse virtuel.

Le seul bémol est qu’il pourrait y avoir des changements dans certains lieux. Des jeunes pourraient ainsi être inscrits dans un quartier limitrophe de leur endroit habituel, a ajouté le maire.

Au cours des dernières semaines, l’organisation des camps de jour a été un véritable casse-tête pour la municipalité. Les travaux qui doivent avoir lieu dans plusieurs écoles au cours de l’été ont passablement compliqué la tâche de la Ville, a-t-on convenu.

Alcool: neuf nouveaux parcs ajoutés à la liste

D’autre part, la Ville de Québec a ajouté neuf parcs aux 22 où la consommation d’alcool (accompagnée de nourriture) est permise. L’expérience de la dernière fin de semaine s’est avérée concluante. «Les rapports sont excellents quant aux ordures. Les gens ramènent leurs ordures et leurs déchets», s’est félicité le maire (la liste des nouveaux parcs est fournie plus bas).

Le maire de Québec, Régis Labeaume
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

D’autre part, la Ville dit avoir reçu 35 demandes pour des rues festives. Elle en a réglé 29 jusqu’à maintenant. Pour les rues partagées, la municipalité a reçu 171 demandes qui couvrent 118 rues (dont 80% sont situées dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou). L’administration Labeaume soutient toutefois avoir besoin de temps pour y répondre, car elle doit satisfaire à des critères de sécurité bien précis du ministère des Transports, a mentionné le maire.  

Pour les rues piétonnes, la Grande Allée, entre Cours du Général-De-Montcalm et la rue des Parlementaires, s’ajoutera à la liste à partir des 13 et 14 juin. La célèbre artère sera donc piétonne les fins de semaine, entre 9h30 et 20h, tout l’été.

Subventions

Dans un autre ordre d’idées, des subventions totalisant 1 million de dollars ont été distribuées aux grands événements pour garantir leur survie. Même si plusieurs de ces événements ont été annulés cet été, la Ville de Québec distribuera ces sommes à 11 organismes pour assurer leur pérennité et leur retour en 2021.

C’est notamment le cas du Festival d’été de Québec, du Salon international du livre de Québec ou encore du Défilé de la Saint-Patrick. «Il y aura un après-COVID. On veut conserver la base de la ville attractive dans laquelle on a investi depuis des années», a insisté Régis Labeaume.

Liste des 9 nouveaux parcs où l’alcool sera permis  

Arrondissement de Charlesbourg  

  • Parc Henri-Casault   
  • Parc Maurice-Lortie   
  • Parc Saint-Pierre      

Arrondissement de La Cité-Limoilou  

  • Parc de l’Espace 400e  
  • Parc du Saint-Sacrement   
  • Parc Durocher   
  • Parc Notre-Dame-de-Bellevue      

Arrondissement des Rivières  

  • Parc linéaire des Berges des rivières Saint-Charles et du Berger      

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge  

  • Parc Myrand      

Source: Ville de Québec