/news/politics
Navigation

Tests de dépistage: Legault n’exclut pas une campagne de publicité

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-GEORGES | François Legault n’exclut aucun moyen pour augmenter le nombre de tests de dépistage de la COVID-19, y compris par des campagnes de publicité, après que leur nombre ait chuté drastiquement pendant la fin de semaine.

Dimanche dernier, le nombre de tests de dépistage menés quotidiennement dans la province est tombé à 5200, soit le plus bas total depuis le 8 avril dernier. La cible souvent évoquée par Québec est plutôt de 14 000 tests par jour.

Le gouvernement devra donc être «beaucoup plus» proactif pour convaincre la population de se faire tester pour la COVID-19, a admis François Legault.

«C’est important, avec le déconfinement, de tester, tester, tester. Donc il faut augmenter le nombre de tests», a-t-il martelé mardi, de passage en Beauce pour y rencontrer les autorités médicales de la région.

«J’en ai parlé [mardi matin] au Dr Arruda, je lui ai demandé un plan pour augmenter de façon importante le nombre de tests», a ajouté le premier ministre.

Avec le nombre de cas déclarés qui continue à diminuer de jour en jour, de moins en moins de Québécois vont se faire tester, a-t-il affirmé.

Tous les moyens seront étudiés afin d’atteindre ce but, y compris en investissant dans des campagnes de publicité comme l’a fait l’Ontario.

Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a souvent répété que c’est en testant un assez grand nombre de citoyens qu’il est possible de prendre des décisions éclairées sur le déconfinement, mesurer les secteurs les plus touchés ou prévoir s’il y aura une deuxième vague.

Il a déjà évoqué de tester quotidiennement 20 000 personnes dans la province, mais cela ne s’est pas encore concrétisé. Même chose pour les tests sérologiques qui indiquent si une personne a déjà été infectée par la COVID-19 dans le passé.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com