Joindre l'utile à l'essentiel: de publicitaire à fabricant de produits sanitaires
L’histoire d’un entrepreneur en marketing qui se réinvente en producteur et distributeur de masques, visières et désinfectants
Coup d'oeil sur cet article
Après 12 ans dans le milieu de la pub, Fayçal Hajji s’est forgé une réputation qui lui a permis de collaborer avec de prestigieuses marques mondiales. L’entrepreneur en création et jeune père de famille a enfoncé beaucoup de portes depuis le temps où il était étudiant étranger et plongeur dans les cuisines montréalaises.
Rien ne l’avait cependant préparé à affronter l'année 2020, qui s’annonçait lucrative pour son agence The Unknown. Quelques semaines avant le confinement, Fayçal signait de gros contrats, voyageait à travers le monde et faisait même parler de lui dans le Forbes.
Et la pandémie...
Dès le début d’avril, des clients se retiraient pendant que d’autres ne pouvaient tout simplement plus le payer. Après avoir perdu espoir en une fin rapide du confinement, il a dû mettre à pied ses employés.
«Quand je choisissais un client, je ne me questionnais pas à savoir s’il offrait un service essentiel ou pas. La notion n’existait même pas. Qui aurait prédit que des compagnies d’aviation allaient shut down soudainement? Devant moi, c’était le travail d’une vie qui s’écroulait et j’étais impuissant. J’allais jogger pendant des heures en essayant de trouver une solution.»
Devenir un entrepreneur essentiel
S’il avoue avoir initialement sous-estimé l’impact de la COVID-19, il en a compris l’ampleur quand son épouse, médecin dans l'un des hôpitaux les plus touchés par la crise, s’est retrouvée au front pour combattre le virus.
«En voyant ma conjointe se désinfecter de la tête au pied en rentrant à la maison et en l’écoutant me raconter ses journées au travail, j’ai réalisé la gravité de la situation et le manque de ressources. J’ai donc utilisé mes contacts à l’international pour importer des masques et des visières. Mais devenir un intermédiaire en transport de marchandises, ce n’est pas ce que je voulais faire dans la vie. Puis un soir, Marie-Hélène m’a dit: “La pandémie va durer et va sûrement revenir. Si tu veux rester en affaires, tu dois être essentiel.”»
Inspiré par les efforts de sa conjointe et soutenu financièrement par sa nouvelle partenaire Isabelle Sauvé, Fayçal a lancé 1 pour tous, un fabricant et distributeur de produits sanitaires (masque, visière, désinfectant, distributrice), en y injectant le savoir-faire en identité de marque et en marketing de son agence The Unknown.
Particulièrement touché par les problèmes que vivent les sans-abris en temps de pandémie, il s’engage aussi à verser 5% de ses recettes à des OSBL qui travaillent auprès des plus démunis.
Renaissance entrepreneuriale
Depuis, la moitié de son équipe a repris du service et Fayçal ne compte plus les heures passées au bureau, rendues possibles grâce à sa mère dont le retour au Maroc a été annulé, lui permettant ainsi de garder ses enfants.
«La tendance chez les grandes entreprises comme Apple est au marketing in-house (géré à l’interne). Alors, je m’adapte à ce modèle d’affaires. En trois mois, j’ai travaillé comme un forcené pour tout apprendre de l'industrie des produits sanitaires. On a développé une collection de masques réutilisables. On a aussi créé une formule de désinfectant pour les mains de qualité. Pas comme ceux qui irritent la peau et qui sentent mauvais! Et mon agence propulse l’opération avec son expertise en branding.»
Pour Fayçal, devenir un entrepreneur en produits sanitaires n’est plus qu’un projet éphémère pour assurer la survie de sa boîte de pub.
«Oui, les grandes multinationales se sont finalement ajustées pour répondre à la demande, mais les consommateurs sont de plus en plus soucieux d’acheter des produits d’ici. En engageant des créateurs québécois pour les designs de nos masques et en produisant notre désinfectant au Québec, 100% biologique, avec de l’alcool à base de grains canadien, on offre une alternative locale qui se compare avantageusement à ce qu'on retrouve sur le marché.»
Les affaires vont tellement bien que l’entreprise peine à trouver des candidats pour les postes qu’elle affiche.
Pour connaître les produits offerts par 1 pour tous ou pour postuler, consultez son site web ou suivez ses comptes Facebook et Instagram.
-
34 entreprises d'ici pour décorer son chez-soi
-
Revoir ses priorités et sa relation à l'argent
-
Les hauts et les bas de quatre entrepreneurs
-
Nougaterie: pour un détour sucré à l’île d’Orléans
-
Une PME pour soutenir les femmes en chimiothérapie
-
Panique et ennui influencent notre consommation
-
7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner
-
Une distillerie 100% québécoise à découvrir
-
Élever un enfant: est-ce aussi cher qu’on le dit?
-
Une marque locale et colorée qui se fait remarquer
-
Gaspor: le goût des bons restos s’invite chez vous
-
Le défi d'embaucher sans contact humain
-
4 secteurs à explorer pour les jeunes au chômage
-
Une solution d’ici pour l'amateur de bonne bouffe