/entertainment/shows
Navigation

[EN IMAGES] Tournée TD musiparc: des spectateurs comblés par le concert de Marc Dupré

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | «Ça fait tellement du bien». Ce sont ces mots qui ont été entendus le plus souvent vendredi soir, sur le terrain de la Baie de Beauport, alors que Marc Dupré y donnait le coup d’envoi de la tournée TD musiparc. Un premier spectacle d’envergure «live» post-pandémie grandement apprécié autant des artistes qui y participaient que des spectateurs.

Des familles installées dans leur boîte de camion, d’autres qui avaient apporté leurs chaises pliantes, leurs couvertures, leurs grignotines et leurs consommations: ce qui est interdit dans les festivals habituellement est maintenant de mise pour assister à un concert extérieur!

Photo Simon Clark

Il y avait quelque chose de complètement inusité à voir un parterre se remplir de près de 250 voitures pour assister à un concert musical, sur le coup de 19h30. Plusieurs immortalisaient le moment avec leur téléphone. 

Photo Simon Clark

Malgré les règles de distanciation, l’ambiance était à la fête et le bonheur se lisait dans les yeux de tout le monde. Stationnées en première rangée, les trois sœurs Pilote étaient venues de Drummondville avec leur mère pour ne pas manquer cette «expérience historique».

Photo Simon Clark

«C’est quelque chose qu’on n’a jamais vécu et on voulait faire partie de ça», a souligné l’aînée, Maude-Sophie.

Photo Simon Clark

On a d’ailleurs observé beaucoup de familles parmi les spectateurs. «Ça fait tellement du bien de sortir de la maison, avec la famille», a souligné Frédérick, père de trois jeunes enfants qui se sont installés dans la boîte du camion pour voir le spectacle.

Photo Simon Clark

Sur le plan logistique, aucune anicroche à signaler. À leur arrivée sur le terrain, toutes les voitures étaient dirigées au bon endroit, une à une, par les agents de service à la clientèle... et distanciée obligatoirement à deux mètres.

Photo Simon Clark

Même si l’organisation conseille de rester dans sa voiture, les gens peuvent en sortir librement. On sentait qu’il régnait un très grand respect pour ces retrouvailles collectives, où on voyait les gens échanger entre eux à distance.

Photo Simon Clark

Fébrilité en coulisses

En coulisses, avant le spectacle, on a rarement ressenti une telle fébrilité.

«Je capote, a laissé échapper Marc Dupré en arrivant sur le site, en voyant la scène. On a un show ce soir! Je me sens pareil comme quand j’ai commencé à faire ce métier-là, à mes débuts d’humoriste. Je suis tellement excité.»

Photo Simon Clark

Il n’était pas le seul à savourer ce retour sur scène. Mélissa Ouimet, qui brisait véritablement la glace de cette expérience hors du commun en assurant la première partie, a confié que la pandémie a changé son rapport à la scène. 

Photo Simon Clark

«Je n’ai jamais rien pris pour acquis, mais le vingt minutes que je vais avoir ce soir, je vais savourer chaque seconde», a-t-elle dit avant sa prestation.

France D’Amour, qui donnera aussi plusieurs spectacles dans le cadre de la tournée TD musiparc, assistait au spectacle dans sa voiture pour se donner une idée de ce qu’elle vivra dans quelques jours. «C’est rassurant de voir tout ce monde-là. Ça calme l’anxiété. Je suis vraiment impressionnée par la scène et toute l’organisation», a-t-elle dit au Journal.

Photo Simon Clark

La rockeuse s’est fait apostropher par plusieurs fans qui lui ont demandé de prendre des photos... à deux mètres de distance.

Car si la pandémie prive les artistes de la scène, France D’Amour fait aussi remarquer que les artistes sont privés de ce contact privilégié avec les fans. «C’est ma première photo post-covidienne!» s’est-elle réjouie devant la dame.

Photo Simon Clark
  • Marc Dupré répète l’expérience samedi soir, à la Baie de Beauport. La critique complète du spectacle sera publiée dimanche.