/entertainment/music
Navigation

Un tour du monde musical chez vous

Mezzo Live HD souligne la Fête de la musique

Coppélia
Photo courtoisie, Damir Yusupov

Coup d'oeil sur cet article

La chaîne Mezzo Live HD célébrera la Fête de la musique, samedi et dimanche, avec un tour du monde musical. Des performances qui ont été filmées à Amsterdam, Berlin, Londres, Paris, Saint-Pétersbourg, Tokyo, Vienne et partout sur la planète. Montréal sera en vedette avec l’OSM, l’Orchestre Métropolitain et le Festival international de Jazz. Voici une sélection de cinq prestations pour célébrer pleinement cet événement annuel.

1. COPPÉLIA 

20 juin - 9 h 50

Cette production du Ballet de Bolchoï, enregistrée à Moscou, en 2018, raconte l’histoire d’un fabricant de poupées qui rêve d’en créer une avec une âme. Frantz, fiancé à Swanilda, tombera en amour avec la poupée Coppélia qu’il croit vivante.

2. La Flûte enchantée 

20 juin - 13 h 45

Présenté l’été dernier, lors du Festival de Glyndebourne, au Royaume-Uni, l’opéra de Mozart met en vedette L’Orchestre de l’âge des lumières, qui a comme particularité d’utiliser des instruments de musique d’époque. La flûte enchantée raconte le parcours initiatique du prince Tamino, interprété par le ténor David Portillo, qui doit surmonter une série d’épreuves afin de pouvoir retrouver sa bien-aimée Pamina, fille de la Reine de la nuit.

3. L’OSM et Mozart 

20 juin - 18 h 25

Sous la direction de Kent Nagano, l’OSM et le pianiste polonais Piotr Andreszewski attaquent le Concerto pour piano no 25 en do majeur de Mozart. On retrouvera aussi des oeuvres de Grieg et de Sibelius. Le concert a été enregistré à la Maison Symphonique en 2015. Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain suivra avec deux extraits mettant en vedette Marie-Nicole Lemieux (finale du concerto d’Elgar) et le violoncelliste Stéphane Tétreault (extrait des Nuits d’été de Berlioz).

4. La Damnation de Faust 

21 juin - 11 h 30

Jonas Kaufmann et Bryn Terfel, deux grandes pointures de l’art lyrique, sont en vedette dans un extrait de cette œuvre de Berlioz présentée en 2015 à l’Opéra de Paris. Le ténor allemand joue le rôle de Faust qui se fait offrir un bain de jouvence par Méphistophélès interprété par le baryton-basse anglais.

5. Gregory Porter 

Gregory Porter
Photo courtoisie
Gregory Porter

21 juin - 19 h 25

Le chanteur californien interprète, dans ce concert enregistré au Festival international de jazz de Montréal en 2016, des pièces de ses albums Water, Be Good, Liquid Spirit et Take Me to the Alley. Ce spectacle télévisé, filmé au Théâtre Maisonneuve, est une première mondiale.

Mezzo Live HD sera débrouillée, pour l’occasion, du 19 au 23 juin, pour les abonnés de Vidéotron (121 et 721), Cogeco Cable (585), CCAP (121 et 721) Ceux de Télé OPTIK de Telus (799) profitent d’un débrouillage qui se terminera le 17 août.