/investigations
Navigation

Les professionnels bientôt de retour au jeu

Coup d'oeil sur cet article

Privés de sports professionnels pendant le confinement, les partisans devront encore patienter un peu avant de revoir les prouesses de leurs vedettes préférées. Si vous êtes un fan de l’Impact de Montréal, votre attente tire à sa fin, car l’action devrait reprendre dès le 8 juillet. Mais si vous avez plutôt Brendan Gallagher comme fond d’écran de votre téléphone cellulaire, vous devrez patienter un peu plus longtemps avant de le revoir à l’œuvre. Le Journal vous présente les plans de retour au jeu des principales organisations sportives professionnelles. 

F1  

Lewis Hamilton
Photo d'archives, AFP
Lewis Hamilton

3 Juillet  

  • La Formule 1 a dû annuler ou reporter plusieurs de ses événements, dont celui prévu à Montréal la semaine dernière, mais elle espère recommencer les courses sous peu. Le Grand Prix du Canada pourrait avoir lieu à l’automne.   
  • C’est en Autriche que les pilotes reprendront du service dès le 3 juillet, selon le calendrier officiel, et les événements seront sans spectateurs. Les huit premières courses du circuit se dérouleront en Autriche (2), en Hongrie, au Royaume-Uni (2), en Espagne, en Belgique et finalement en Italie.    
  • Pour faire patienter ses adeptes, la Formule 1 a tenu huit Grands Prix virtuels durant lesquels les pilotes compétitionnaient à distance sur des simulateurs de vrais circuits. La dernière épreuve virtuelle s’est déroulée sur le circuit Gilles- Villeneuve et c’est le jeune Britannique George Russell qui a gagné.     

MLS  

Thierry Henry
Photo d'archives, Ben Pelosse
Thierry Henry

8 juillet  

  • La Major League Soccer (MLS) reprendra sous forme d’un tournoi à huis clos dès le 8 juillet à Orlando, en Floride.    
  • Les 26 équipes de la MLS ont été divisées par tirage au sort en six groupes différents. L’Impact de Montréal est dans le groupe C et affrontera son rival canadien, le Toronto FC, ainsi que le Revolution de la Nouvelle-Angleterre et le D.C. United.    
  • La finale aura lieu le 11 août et l’équipe championne du tournoi obtiendra un laissez-passer pour la Ligue des champions de la CONCACAF, en 2021.      

NBA   

  • Dès le 31 juillet, les 22 meilleures équipes s’affronteront dans une saison approuvée par le Bureau des gouverneurs de la National Basketball Association (NBA) sur les terrains de Disney World, à Orlando, en Floride.    
  • Chaque formation disputera huit matchs avant le début des séries. Les Raptors de Toronto sont d’ailleurs déjà qualifiés pour les éliminatoires.    
  • Les champions devraient être couronnés en octobre si le plan est mis en marche comme prévu.     

TENNIS  

Bianca Andreescu
Photo d'archives, AFP
Bianca Andreescu

31 juillet  

  • Le premier événement de tennis confirmé est les Internationaux des États-Unis, à la fin août comme prévu. L’événement se déroulera sans partisans.   
  • L’Association of Tennis Professionals (ATP), la Women’s Tennis Association (WTA) et la Fédération internationale de tennis (FIT) ont annoncé qu’aucun tournoi ne reprendrait avant le 31 juillet. La Coupe Rogers à Montréal ainsi que celle à Toronto ont été reportées à l’an prochain.      

NFL  

Patrick Mahomes
Photo d'archives, AFP
Patrick Mahomes

? septembre  

  • Pour l’instant, il n’y a pas de grande annonce pour la Ligue nationale de football (NFL) puisque les matchs de la saison régulière devraient reprendre seulement en septembre comme prévu.    
  • Des pourparlers sont toutefois entamés pour raccourcir la présaison des quatre matchs habituels à deux.     

LNH  

Brendan Gallagher
Photo d'archives, Ben Pelosse
Brendan Gallagher

1er août  

  • Si la Ligue nationale de hockey (LNH) obtient les autorisations des gouvernements, elle espère lancer ses camps d’entraînement dès le 10 juillet et reprendre son tournoi préliminaire aux séries éliminatoires le 1er août, selon TVA Sports.  
  • La reprise de la saison se fera sans partisans dans les gradins et avec les 12 meilleures équipes de chaque association, selon le classement actuel. Les joueurs n’auront pas à porter d’équipement supplémentaire, comme une visière complète, par exemple.  
  • Le Canadien a réussi à se faufiler et est la 24e et dernière équipe à se qualifier pour cette compétition. Ils affronteront les Penguins de Pittsburgh et Sidney Crosby lors du premier tour qualificatif.  
  • Le premier ministre Justin Trudeau, s’est dit ouvert à accueillir la LNH pour qu’il y ait une « ville-bulle » canadienne.  
  • Le Canada a approuvé hier la proposition de quarantaine de groupes de la LNH. Les joueurs n’auront pas à s’isoler 14 jours en arrivant au pays.  
  • Le repêchage, qui devait initialement avoir lieu à Montréal les 26 et 27 juin, se tiendra après la fin des séries de la Coupe Stanley.      

MLB  

Vladimir Guerrero Jr
Photo d'archives, AFP
Vladimir Guerrero Jr

Date indéterminée 

  • Il n’y a toujours pas d’entente pour un plan de relance du baseball majeur (MLB). Un vrai bras de fer a lieu entre la MLB et l’association des joueurs pour un arrangement sur la rémunération lors d’une possible saison écourtée. Le commissaire du circuit a même évoqué qu’il n’était pas sûr de voir du baseball en 2020.      

CYCLISME  

Peter Sagan (à droite)
Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Peter Sagan (à droite)

1er août  

  • Les courses majeures du circuit WorldTour doivent recommencer à partir du 1er août. Les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, prévus respectivement le 11 et le 13 septembre, n’ont pas changé de date pour le moment. Cependant, le prestigieux Tour de France a été déplacé et se tiendra au même moment, ce qui pourrait priver les Québécois de la présence de plusieurs vedettes sur nos routes.     

LCF  

Khari Jones
Photo d'archives, Dominick Gravel
Khari Jones

Date indéterminée  

  • La Ligue canadienne de football (LCF), dont fait partie l’équipe des Alouettes de Montréal, ne prévoit pas un retour de sitôt. Le Circuit, qui dit encore étudier ses options, envisage une reprise de la saison en septembre dans une version écourtée.    
  • Les camps d’entraînement, prévus en mai, et le repêchage ont aussi été retardés à des dates ultérieures qui ne sont pas encore fixées.    
  • Si les joueurs reviennent au jeu en septembre, ce ne sera pas les Roughriders de la Saskatchewan qui seront hôtes de la Coupe Grey 2020, mais plutôt l’équipe finaliste avec le plus de points en saison régulière qui présentera le match à domicile.