/portemonnaie/lifestyle
Navigation

7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner

7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner
Unsplash - Liana Mikah

Coup d'oeil sur cet article

La saison du déménagement est à nos portes. Que vous emménagiez dans une maison ou un appartement, il est possible de décorer votre nouvelle demeure à votre goût et surtout, à moindre coût.

Voici 7 conseils pour décorer sans vous ruiner.

Psst: Plusieurs applications d’aménagement, comme magicplan, DrawPlan ou HomeDeisgn 3D sont à votre disposition si vous n’êtes pas maître du design intérieur.

1. Faites un budget  

Surprise! Quand il est question d’argent, il est question de budget. Établissez un budget de départ pour votre décoration et essayez de vous y tenir en listant vos priorités. En dressant cette liste, vous pourrez commencer par effectuer les achats importants, puis vous pourrez remettre à plus tard l’achat de meubles ou d’accessoires qui n’affecteront pas votre bien-être à court terme.

7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner
Unsplash

2. Repensez l’espace  

Ce n’est pas parce qu’une petite table était placée à côté de votre canapé qu’elle ne pourrait pas soudainement accueillir quelques plantes dans votre salle à manger. Ce n’est pas parce que l’ancien locataire utilisait une telle pièce pour son rangement de plein air que vous devez y mettre tout votre barda, plutôt que d’en faire un petit salon de thé. Repenser l’espace, c’est prendre le temps de se questionner réellement sur ses envies en repensant ce que vous avez déjà. C’est le temps de rêver un peu et de se centrer sur soi. 

7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner
Unsplash - Constantinos Panapogoulos

3. La fouille de l’usagé  

Le neuf n’est pas tendance et c’est tant mieux! Acheter des articles usagés permet de faire d’énormes économies et surtout, de réutiliser des meubles ou des accessoires qui auraient pu se rendre au dépotoir. Visitez régulièrement des sites comme Kijiji, Marketplace (Facebook) ou LesPAC, et rendez-vous dans des marchés aux puces et des comptoirs de meubles à bas prix. 

Prévoyez vos visites dans les marchés aux puces puisque ceux-ci sont souvent dévalisés après la période du déménagement et certains vendeurs gonflent aussi leurs prix en fonction de cet achalandage.

Dans un même ordre d’idées, n’hésitez pas à vendre des meubles, des électroménagers et des accessoires dont vous ne pensez plus avoir besoin dans votre nouvelle demeure. Non seulement vous vous épargnerez leur déménagement, mais vous renflouerez vos coffres pour vos propres achats.

7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner
Unsplash - Julien-Pier Bélanger

4. Osez le DIY  

Décaper un vieux meuble pour le vernir ou lui ajouter une touche de couleur, se servir d’une vieille porte pour en faire une table de travail, utiliser des palettes de transport pour concevoir sa base de lit, faire un macramé pour suspendre une plante: les possibilités sont infinies lorsqu’on ose faire les choses par soi-même. Le do it yourself (fabriquer soi-même) vous aidera aussi à bâtir votre confiance et à accroître votre sentiment d’accomplissement. Qui sait, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion!

7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner
Unsplash

7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner
Unplshash - Alexandra Gorn

5. Ajoutez la touche de couleur  

Un mur rose dans une pièce, une chaise jaune dans une autre: une mince touche de couleur peut parfois faire toute la différence pour rendre une pièce unique. Souvent, la touche de peinture vous permet d’économiser sur des achats faramineux de papiers peints ou d’œuvres d’art pour remplir vos murs.

7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner
Unsplash - Stefan Tan

6. Rajoutez du vert  

Plusieurs études l’ont démontré au fil du temps: les plantes ont un impact sur les espaces de vie. Elles font baisser la tension artérielle, augmentent la productivité et l’attention et diminuent également l’anxiété. À cet effet, l’université de Hyogo à Awaji, au Japon, est même arrivée à la conclusion qu’une simple plante sur un bureau de travail réduisait le stress d’un certain degré.

Bonnes pour la santé, bonnes pour l’environnement, belles et peu dispendieuses, les plantes ont toutes les qualités pour s’enraciner dans votre décor. Demandez à vos amis de vous donner quelques boutures ou faites le tour des grandes ventes de plantes, vous trouverez des végétaux à prix dérisoires.

7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner
Unsplash - Judah Guttman

7. Pensez minimalisme  

Less is more, comme on dit! Inutile d’en mettre trop et de remplir les espaces à tout prix. Marie Kondo ne le dira jamais assez: en concevant un espace plus minimaliste, vous serez davantage en mesure de mettre en valeur ce qui compte réellement pour vous. Votre pièce laissera une sensation de calme et de plénitude et surtout, elle ne vous aura pas coûté grand-chose.

7 astuces pour décorer son chez-soi sans se ruiner
Unsplash

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux