/news/politics
Navigation

Sondage: la CAQ récolte un bon score pour sa gestion de la crise

Sondage: la CAQ récolte un bon score pour sa gestion de la crise
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois sont globalement satisfaits de la gestion de crise du gouvernement caquiste, à qui ils attribuent une note de 7,5 sur 10, révèle un sondage Léger réalisé pour le compte du Journal.

• À lire aussi: 51% des intentions de vote: appui historique des Québécois envers la CAQ

«C’est un phénomène planétaire. Dans un moment de crise, la population se range derrière son gouvernement. Elle veut le voir réussir», a expliqué le sondeur Jean-Marc Léger. 

Selon l’analyste, la CAQ récolte les fruits de son positionnement politique, entre les deux partis traditionnels au Québec. «Tu peux appuyer la CAQ sans trahir ton parti. Un libéral ne dira jamais que le PQ va bien et un PQ ne va jamais dire que ça va bien au Parti libéral», a-t-il affirmé. 

Jean-Marc Léger voit aussi le reflet de la popularité personnelle de François Legault dans ce bon résultat. 

Une majorité de Québécois (56%) juge ainsi que le gouvernement déconfine «juste assez vite», même si leur satisfaction varie en fonction des domaines. 

Mais si la plupart d’entre eux jugent que la réouverture des commerces s'est bien déroulée (59%), c’est tout le contraire pour ce qui est de la gestion des résidences pour personnes âgées (25%). 

Le pire est derrière nous

En général, la population est confiante pour la suite des choses, démontre le coup de sonde de la firme Léger. Même si une majorité de Québécois (72%) s’attend toujours à voir surgir une deuxième vague du coronavirus, la plupart (56%) croient que le pire est derrière eux. 

«C’est une bonne et une mauvaise nouvelle, a indiqué le sondeur Jean-Marc Léger. Bonne parce que les gens commencent à déstresser, mais mauvaise aussi parce que les gens commencent à déstresser. Va-t-on maintenir les mêmes efforts?»

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.