/news/green
Navigation

Consommation d’eau record: Baie-Comeau va serrer la vis

Consommation d’eau record: Baie-Comeau va serrer la vis
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

BAIE-COMEAU – Choquée par l’important volume de consommation d’eau des derniers jours, la Ville de Baie-Comeau sur la Côte-Nord entend maintenant sévir pour faire respecter les règles entourant l’usage de l’eau potable. 

Avec le temps sec, les Baie-Comois utilisent presque deux fois plus d’eau que d’habitude. La Ville distribuera des contraventions pour ceux qui ne respectent pas le règlement variant de 25 à 150 $. Un agent de la sécurité publique patrouillera dans les rues pour remettre ces contraventions.

La Ville a pourtant fait de la sensibilisation sur l’utilisation de l’eau potable, mais elle s’aperçoit que certains citoyens ne respectent toujours pas les règlements.

«On parle d’une utilisation de 16 500 mètres cubes. C’est la moyenne d’une ville de 35 à 40 000 habitants alors qu’on est 21 000 à Baie-Comeau», a fait remarquer le porte-parole de la Ville, Mathieu Pineault.

«C’est plus que le double de notre moyenne habituelle. Je travaille pour la Ville depuis dix ans et c’est la première fois qu’on va être répressif. Il n’y aura pas d’avertissements en montrant un dépliant. Je pense qu’on en a parlé assez actuellement», a-t-il prévenu.

À Baie-Comeau, l’arrosage des gazons avec un système amovible est permis de 20 h à 23 h les jours pairs pour les résidences dont l'adresse est paire et vice versa.

Des restrictions s’appliquent pour le lavage des voitures et le remplissage des piscines. L’arrosage manuel, lui, est permis en tout temps.

Si la situation ne s’améliore pas, Baie-Comeau pourrait faire de la surveillance de nuit ou tout simplement interdire l’usage de l’eau à des fins non essentielles.