/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: attention au trouble de stress post-traumatique

COVID-19: attention au trouble de stress post-traumatique
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Les employés de première ligne durant la pandémie de la COVID-19 seraient plus à risque de développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT). 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a tenu à rappeler que la pandémie pouvait agir comme un catalyseur, en cette Journée de sensibilisation à l’état de stress post-traumatique en Ontario.

Généralement, le TSPT se manifeste à la suite d’un événement traumatisant qu’on a vécu ou dont on a été témoin, a-t-elle souligné. «Parmi les exemples d'événements traumatisants, citons des cas de violence interpersonnelle, des accidents graves, des guerres et des crises mondiales, comme la pandémie de COVID-19», a expliqué la Dre Tam dans un communiqué publié samedi.

«Nous reconnaissons cependant que certaines personnes peuvent être plus à risque de TSPT en raison de leur type d'emploi, notamment les premiers répondants, les professionnels de la santé, les préposés aux services de soutien à la personne et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont prodigué des soins aux aînés dans les maisons de soins de longue durée», a-t-elle poursuivi.

L’experte tient à rappeler que cette condition peut toucher n'importe qui, peu importe ses antécédents. Bien que plusieurs individus ne vivent que de brefs épisodes, d’autres seront affectés par le TSPT pendant des mois ou des années.

En cas de questionnement par rapport à cet enjeu de santé mentale, le gouvernement a mis à disposition la plateforme Espace mieux-être Canada, qui fournit des conseils et des ressources.

Depuis le début de la pandémie, plus de 102 954 personnes ont été contaminées au pays et au moins 8516 décès ont été comptabilisés.

Par ailleurs, en moyenne 38 000 personnes par jour ont été dépistées lors de la dernière semaine et un total de 2 598 243 Canadiens ont été testés jusqu’à maintenant.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com