/news/coronavirus
Navigation

L’interdiction d’entrée au Canada est étendue jusqu’au 31 juillet

Coup d'oeil sur cet article

Ottawa prolonge la fermeture des frontières aux visiteurs étrangers jusqu’au 31 juillet pour réduire le risque d’exposition à la COVID-19. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Seuls les membres de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent sont exemptés de cette interdiction adoptée par décret hier.

Le document indique «qu’il n’existe aucune autre solution raisonnable permettant de prévenir l’introduction ou la propagation de la maladie au Canada».

États-Unis

Le décret exclut toutefois les États-Unis. Pour les ressortissants américains, la date de réouverture de la frontière est toujours fixée au 21 juillet, mais elle pourrait encore changer.

Sans s’avancer sur une date, le Premier ministre Trudeau a déclaré hier en conférence de presse :

«Les restrictions à la frontière continueront. Nous allons continuer de parler plus tard dans le prochain mois sur les prochaines étapes. »

Ailleurs, la réouverture progressive des frontières a toutefois débuté. Les touristes Canadiens seront ainsi les bienvenus dans les pays de l’Union européenne dès demain.

Vigilance

Mais Ottawa recommande toujours d’éviter tout voyage non-essentiel à l’étranger et rappelle à ceux qui voyagent qu’ils doivent toujours s’isoler 14 jours à leur retour au pays.

« Si nous voulons ne pas perdre tout le progrès qu’on a fait au cours des derniers mois, il va falloir qu’on continue à être vigilants même dans cette nouvelle phase de la pandémie », a insisté Justin Trudeau.

« Bien que le nombre de cas de COVID-19 continue de diminuer au Canada, l'augmentation du nombre d'infections dans de nombreux autres pays nous rappelle à quel point la situation peut changer rapidement et à quelle vitesse ce virus peut se propager », prévient pour sa part la direction de la santé publique du Canada.

II y a 103 918 cas confirmés de COVID-19, dont 8 566 décès. 65 % des cas confirmés sont maintenant rétablis.