/world/usa
Navigation

Trump «de plus en plus en colère» contre la Chine

Coup d'oeil sur cet article

Le président Donald Trump s'est dit mardi «de plus en plus en colère» contre la Chine en voyant le lourd bilan de la pandémie de COVID-19 dans le monde et aux États-Unis en particulier. 

«Quand je regarde la pandémie répandre son horrible visage à travers le monde, y compris les dégâts qui ont été faits aux États-Unis, je deviens de plus en plus en colère contre la Chine», a tweeté le président américain.

Les tensions déjà fortes entre les États-Unis et la Chine sur fond de guerre commerciale se sont encore intensifiées avec la propagation mondiale du coronavirus, dont Donald Trump a imputé la responsabilité à Pékin.

Le gouvernement de Donald Trump estime que la Chine a dissimulé l'ampleur et la gravité initiales de l'épidémie, ce qui a selon eux permis au virus de se propager plus facilement et de tuer plus de 500 000 personnes à travers le monde.

Et si l'Europe semble avoir réussi à maîtriser la propagation du virus, les responsables sanitaires américains ont reconnu mardi ne pas contrôler «totalement» la pandémie et redouter une explosion du nombre de cas dans les semaines à venir.

Vingt-neuf des 55 États et territoires américains voient aujourd'hui la courbe des nouveaux cas monter, selon les autorités sanitaires américaines. Les hospitalisations dues au coronavirus augmentent dans 12 États.