/news/transports
Navigation

Un traversier en l’honneur de Jean Lapierre

Jean Lapierre
Photo courtoisie Jean Lapierre

Coup d'oeil sur cet article

CAP-AUX-MEULES | Le gouvernement du Canada a annoncé jeudi que le futur traversier des îles de la Madeleine portera le nom de Jean Lapierre, qui a été député et chroniqueur politique à TVA Nouvelles. 

Ce navire sera construit au chantier Davie à Lévis. Il remplacera le NM Madeleine qui effectue la liaison entre Cap-aux-Meules et Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce dernier a atteint la fin de sa vie utile, étant en fonction depuis maintenant 39 ans.

La construction du traversier devrait s’échelonner sur cinq ans, soit jusqu’en 2026. Dans l’intervalle, le gouvernement fédéral devra faire l’acquisition d’un navire intérimaire.

Transports Canada a signifié jeudi son intention d’acheter le NM Villa de Teror, qui sera rebaptisé le NM Madeleine II. En attendant le nouveau traversier, il sera utilisé de 2021 à 2026, puis sera ensuite vendu.

L’annonce concernant le traversier Jean-Lapierre a été faite jeudi par la ministre du Revenu national et députée de la Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.

«Je suis extrêmement fière du fait que le nouveau navire sera nommé le NM Jean-Lapierre, en l'honneur du fier Madelinot et ancien ministre des Transports qui nous a quittés bien trop tôt en 2016, a-t-elle déclaré par voie de communiqué. Cette dénomination immortalisera le service et l'engagement profond de Jean Lapierre envers sa communauté dans la mémoire collective des gens des Îles-de-la-Madeleine pour les décennies à venir.»

– Avec la collaboration de Raymond Filion