/news/currentevents
Navigation

Un enfant dans le coma après un accident de motocross

Le garçon de neuf ans a été happé par une motocyclette après avoir fait une chute

Le circuit du Parc-X-Tring a été fermé à la suite de l’accident.
Photo Agence QMI, Guy Martel Le circuit du Parc-X-Tring a été fermé à la suite de l’accident.

Coup d'oeil sur cet article

La vie d’un jeune de 9 ans ne tient plus qu’à un fil après qu’il ait été frappé par un motocross à la suite d’une chute en Chaudière-Appalaches, dimanche après-midi.

• À lire aussi: Hécatombe dans les eaux du Québec

• À lire aussi: Deux motocyclistes perdent la vie en Montérégie

Le circuit du Parc-X-Tring a été fermé à la suite de l’accident.
Photo Agence QMI, Guy Martel

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été appelés à se rendre sur le 4e Rang Sud sur le circuit fermé du Parc-X-Tring de Tring-Jonction, pour une collision entre deux adeptes de motocross. « Selon les informations préliminaires, un jeune conducteur de 9 ans aurait, selon toute vraisemblance, fait une chute de son bolide », explique le sergent Claude Denis de la SQ.

Un deuxième motocycliste, qui n’aurait pas vu la chute du premier, serait passé sur le corps de l’enfant avec son motocross, alors que celui-ci était étendu au sol, précise-t-on.

La piste accueille des compétitions et des pratiques libres de motocross pour tous les niveaux depuis 13 ans.
Photo tirée de facebook
La piste accueille des compétitions et des pratiques libres de motocross pour tous les niveaux depuis 13 ans.

Karine Lafond, qui a été témoin de la scène, dit être sous le choc, alors que son propre fils circulait sur la piste en même temps que la victime.

« Mes garçons font du motocross depuis qu’ils ont 4 ans, nous sommes aux courses à toutes les fins de semaine et c’est la première fois que je vois ça. Je suis assez traumatisée et je remets même en question ce sport pour mes enfants », déplore-t-elle.

« Un bon petit garçon »

À l’arrivée des premiers répondants, la victime était inconsciente, mais respirait. Elle a été transportée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus sous assistance respiratoire pour y être soignée. 

Le circuit du Parc-X-Tring a été fermé à la suite de l’accident.
Photo Agence QMI, Guy Martel

Selon nos informations, l’enfant a finalement été plongé dans un coma artificiel.

Le jeune motocycliste était un « bon petit garçon qui savait ce qu’il faisait », raconte une amie de la famille qui désire conserver l’anonymat. Expérimenté, il pratiquait cette discipline depuis plusieurs années, malgré son jeune âge, tout comme son frère et son père.

« Ceux qui font du motocross, on est comme une grande famille. Quand on a su que c’était lui, ça nous a fait un choc », explique-t-elle.

Un reconstitutionniste de la SQ a été envoyé sur les lieux pour établir avec précision les circonstances de l’événement.

Une première en 13 ans

Depuis l’ouverture du Parc-X-Tring, en 2007, aucun accident du genre n’est survenu sur le circuit fermé de motocross, assure son propriétaire, Gaston Lessard.

Le circuit du Parc-X-Tring a été fermé à la suite de l’accident.
Photo Agence QMI, Guy Martel

« On a pris la situation en charge, on a sécurisé les lieux et on a attendu les ambulanciers. Mais c’est évident que ce n’est pas facile [à vivre] », affirme l’homme qui était présent lors du drame.

D’ailleurs, M. Lessard assure que les amateurs de cette discipline sont supervisés durant leurs activités et qu’ils sont séparés selon leur expérience en tant que pilotes. Il précise que le jeune garçon, qui était un habitué de l’endroit, portait l’équipement réglementaire.

« Ce n’est qu’un malheureux incident... », laisse tomber le propriétaire.

Le circuit a été fermé pour la journée et l’organisation attend le rapport des autorités pour la suite des choses.