/news/transports
Navigation

La voie de contournement de Lac-Mégantic toujours en chemin

La voie de contournement de Lac-Mégantic toujours en chemin
CAPTURE D'ÉCRAN/TVA NOUVELLES

Coup d'oeil sur cet article

LAC-MÉGANTIC | La Ville de Lac-Mégantic a inauguré officiellement l'Espace mémoire en hommage aux 47 victimes de la tragédie ferroviaire qui a dévasté son centre-ville, il y a six ans, ramenant à l'avant-plan la question de la sécurité ferroviaire.

• À lire aussi: Lac-Mégantic aura attendu 10 ans pour sa voie de contournement

• À lire aussi: Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic: l’échéancier sera respecté

Ce lieu, qui vise à se souvenir des 47 victimes de cet accident, comprend un monument en pierre et se trouve sur l’ancien site du Musi-Café, rasé par l’explosion de wagons-citernes contenant du carburant. Ils faisaient partie d’un train de marchandises de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) – aujourd'hui propriété du CP – qui avait roulé sans conducteur avant de terminer sa course dans une énorme boule de feu au centre de cette municipalité de l’Estrie.

Le Bloc québécois a profité de l'occasion pour dénoncer la qualité des rails dans la région appartenant à la Central Maine & Quebec Railway (CMQR), filiale du Canadien Pacifique (CP).

La voie de contournement de Lac-Mégantic toujours en chemin
CAPTURE D'ÉCRAN/TVA NOUVELLES

«Clairement, la filiale du Canadien Pacifique (CP) ne fait même pas le minimum nécessaire pour entretenir ses rails. La preuve est que sept ans après la tragédie de Lac-Mégantic, on continue de voir des déraillements fréquents sur les voies ferrées de l’ancienne MMA. Les employés de la CMQR ont beau tirer la sonnette d’alarme, la direction fait la sourde oreille et ne bouge pas. C’est une situation absolument intenable», a fait savoir le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval par communiqué, lundi.

Il a donc demandé au ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, d’intervenir pour forcer le CP à améliorer ce chemin de fer.

La voie de contournement de Lac-Mégantic toujours en chemin
CAPTURE D'ÉCRAN/TVA NOUVELLES

Le dossier de la voie de contournement promise à Lac-Mégantic pour 2023 continue, de son côté, son cheminement administratif. Le gouvernement fédéral a annoncé, au début juin, que l’étape des plans et devis commencera seulement cet été, mais les consultations ne sont pas encore terminées.

«Les fonctionnaires continuent de travailler, j'en suis témoin chaque semaine. On tient des échéanciers très serrés. Il y a tellement d'intervenants dans ce dossier-là. Il faut s'assurer que tout le monde fait son travail», a commenté la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, en entrevue avec TVA Nouvelles.

Celle-ci avait demandé à ce qu'aucun train ne traverse Lac-Mégantic lundi, par respect pour la population appelée à découvrir l'Espace mémoire.

«C'est très lourd de sens, de voir les citoyens qui remarchent sur le site, qui se réapproprie tranquillement cette parcelle de terre là», a confié Mme Morin.

Le premier ministre Justin Trudeau a aussi souligné cette journée symbolique. «Aujourd'hui, je me joins aux Méganticois et à tous les Canadiens pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie dans cette tragédie. Il s'agit de l'accident ferroviaire le plus mortel de l'histoire moderne de notre pays», a-t-il déclaré dans un communiqué.