/news/health
Navigation

Contradiction de chiffres entre Legault et le ministère de la Santé

500 travailleurs de la Croix-Rouge seraient requis en CHSLD et non pas 1000

Les militaires vont aujourd'hui mettre un terme à leur présidence aux Résidence Les Floralies à Lasalle. Ce sera le 9e établissement que les militaires quittent, sur les 28 CHSLD visités.
Photo Ben Pelosse Pendant la pandémie, des militaires sont venus en renfort au CHSLD Les Floralies à LaSalle et dans plusieurs centres de soins pour aînés.

Coup d'oeil sur cet article

Pendant que François Legault martèle qu’il a besoin de 1000 travailleurs de la Croix-Rouge dans les CHSLD, un courriel du ministère de la Santé demande seulement 500 personnes pour combler le vide laissé par le départ des militaires.

« Malheureusement, les soldats sont partis. M. Trudeau [Justin] nous avait dit qu’ils seraient remplacés par des gens de la Croix-Rouge. [...] On n’était pas surpris que les 1000 promis n’étaient pas respectés malheureusement », pestait encore mardi dernier le premier ministre se plaignant de la lenteur de déploiement du personnel de la Croix-Rouge.

Depuis des semaines, Québec clame avoir besoin de 1000 militaires en CHSLD jusqu’au 15 septembre pour affronter la COVID. Cela a même créé des tensions entre les deux paliers de gouvernement.

Mais voilà que les besoins se chiffreraient plutôt autour de 500 personnes.

Dans un courriel dont Le Journal a obtenu copie, le ministère de la Santé explique à Ottawa qu’en date du 26 juin « le déploiement des équipes de la Croix-Rouge est souhaité pour un total de 500 personnes ».

Maigre contingent

Mercredi, la Croix-Rouge a confirmé que 150 personnes étaient prêtes à être déployées en date du 8 juillet comme promis, mais que seulement 24 d’entre elles le sont jusqu’à présent. Elle attend les confirmations de site pour les déploiements que doivent faire parvenir les centres de santé.

En date du 26 juin, 868 préposés aux bénéficiaires étaient toujours absents en lien avec la COVID, selon le ministère de la Santé.

Besoins de personnel dans les centres de soins

Région  Nombre de personnes demandées 
CIUSSS de l’Île-de-Montréal  206
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 12
CIUSSS de la Capitale-Nationale  13
CISSS des Laurentides 79
CISSS de Laval 45
Tous les CISSS de la Montérégie 145