/news/coronavirus
Navigation

Étude de Statistique Canada: les Québécois moins enclins à porter le masque

Étude de Statistique Canada: les Québécois moins enclins à porter le masque
Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Les Québécois sont moins susceptibles que les résidents des autres provinces canadiennes de porter le masque dans des endroits où il n’est pas possible de maintenir une distance de deux mètres les uns des autres.

• À lire aussi: Un pas de plus vers le port obligatoire du masque au Québec

• À lire aussi: COVID-19: Québec consulte la population sur le déploiement d’une application de traçage

C’est ce qu’a rapporté Statistique Canada, mercredi, en se basant sur les données d’une enquête menée en ligne du 15 au 21 juin.

Ainsi, alors que le déconfinement se poursuit après des mois d’isolement provoqués par la pandémie de COVID-19, 52% des Québécois ont dit qu’ils entendent porter un couvre-visage dans les espaces publics où il est difficile de se tenir à deux mètres d’écart des autres. En comparaison, 78% des Ontariens comptent se protéger avec un masque. Les Québécois ont sensiblement le même taux de réponse que les gens des Prairies (54%).

Les Québécois et les résidents des provinces des Prairies se démarquent aussi de leurs concitoyens des autres provinces en disant qu’ils sont moins enclins à garder une distance avec les autres ou encore à éviter les foules et les rassemblements.

Advenant qu’ils soient malades ou présentent des symptômes de la maladie à coronavirus, à peine 74% des Québécois demeureraient sagement à la maison, comparativement à 82% des gens du reste du Canada.

«Plus de 90% des résidents de toutes les régions ont déclaré qu'ils continueraient de se laver les mains plus souvent, ce qui indique que cette mesure a été largement adoptée par la plupart des Canadiens», a indiqué Statistique Canada.

Les femmes porteraient un masque davantage que les hommes, et les jeunes sont moins pressés de se munir d’un masque ou à maintenir une distance physique des autres, nous apprend aussi l’étude.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com