/news/currentevents
Navigation

Accident mortel: un camionneur accusé de conduite dangereuse un an après le drame

Accident mortel: un camionneur accusé de conduite dangereuse un an après le drame
Photo d'archives Agence QMI, Marc Vallières

Coup d'oeil sur cet article

Un camionneur de 58 ans devra faire face à la justice à la suite d’un accident qui a coûté la vie à une jeune femme de 31 ans de Lévis sur le boulevard Champlain, en septembre 2019.

• À lire aussi: Fauchée mortellement par un semi-remorque: l'identité de la victime de 31 ans dévoilée

Près d’un an plus tard, l’enquête a permis de déposer des accusations contre le conducteur du semi-remorque à l’origine du drame. La victime, Petya Rosenova Chivieva, a été fauchée le 12 septembre 2019 sur le boulevard Champlain, à Québec. Il semble qu’elle marchait sur le trottoir quand elle a été heurtée violemment.

Le Service de police de la Ville de Québec a expliqué que la victime respirait à l’arrivée des secours, mais qu’elle était inconsciente et qu’elle saignait de la tête. Son décès a été constaté à l’hôpital.

Accident mortel: un camionneur accusé de conduite dangereuse un an après le drame
Photo d'archives Agence QMI, Marc Vallières

Selon la police, le semi-remorque qui circulait en direction est aurait pris la courbe en empiétant sur le trottoir. Le camion aurait alors heurté la dame. La scène s’est déroulée à proximité du restaurant Le Cochon Dingue.

Sans antécédent

Le suspect, Réjean Houde, 58 ans, a été accusé par voie de sommation le 5 juin dernier. Il doit se présenter devant le tribunal le 3 août prochain pour la suite des procédures.

L’homme de Saint-Apollinaire, sans antécédent judiciaire, fait face à un chef d’accusation de conduite dangereuse causant la mort. Une telle infraction est passible de l’emprisonnement à perpétuité. À ce stade-ci, la Couronne n’a pas voulu fournir de détails sur la preuve ou sur le comportement du conducteur au moment des faits. On ignore la vitesse du véhicule lors de l’impact.

Selon la littérature juridique, l’infraction consiste à conduire d’une façon téméraire ou dangereuse, ce qui a pour résultat d’exposer le public à un risque inacceptable. Il s’agit généralement de dépassements, de vitesse excessive ou du non-respect de la réglementation. Lors de l’accident, le boulevard Champlain a été fermé dans les deux directions pendant plusieurs heures afin de déterminer les causes et circonstances de la collision mortelle.

La famille n’a pas commenté, mais en 2019, sa belle-sœur avait parlé «d’une mort injuste, révoltante et évitable».