/news/transports
Navigation

Traverse piétonnière: pas de passerelle ni de tunnel sur Laurier

D’autres mesures ont été retenues pour les piétons

Esquisse Station CHUL tramway Laurier piétons
Illustration courtoisie Voici ce que la Ville de Québec a prévu pour la future station du tramway au CHUL, sur le boulevard Laurier à Sainte-Foy. Il n’y aura pas de passerelle aérienne pour les piétons ni de tunnel.

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec écarte l’idée d’aménager une structure aérienne ou un tunnel pour les piétons, boulevard Laurier à la hauteur du CHUL, a appris Le Journal.

• À lire aussi: Tramway: le très sensible dossier d’affaires sera rendu public

• À lire aussi: Tramway: Labeaume évoque un tracé raccourci et un échéancier accéléré

• À lire aussi: Le tracé du tramway pourrait être réduit, admet le bureau de projet

L’idée avait fait son chemin dans la foulée du décès tragique d’une jeune femme enceinte à ce carrefour achalandé en 2016.

Marie-Pier Gagné, 27 ans, se trouvait sur le terre-plein lorsqu’elle a été happée devant le CHUL par un jeune conducteur en crise d’épilepsie qui n’aurait jamais dû prendre le volant. Reconnu coupable de négligence criminelle causant la mort, Jonathan Falardeau-Laroche doit d’ailleurs connaître sa peine mardi.

En 2017, la Ville de Québec avait installé des murets de béton dans le terre-plein central pour sécuriser les piétons et disait plancher sur de futurs aménagements permanents dans le cadre de la réalisation de son réseau de transport collectif.

Une esquisse de la «Station CHUL», dévoilée cette semaine aux audiences du BAPE sur le tramway montre divers aménagements – trottoirs élargis, augmentation du nombre de traversées protégées, marquage au sol, refuges piétons vis-à-vis les traversées, éclairage et signalisation, rangée d’arbres sur le trottoir –, mais aucune passerelle surélevée ni tunnel.

Questionnée par Le Journal, la Ville confirme avoir analysé ces deux options, lesquelles ont toutefois été rejetées.

«L’implantation d’une passerelle ou d’un tunnel implique de demander un effort supplémentaire pour le piéton. Le sentiment de sécurité des piétons est aussi diminué en soirée et durant la nuit par rapport à des aménagements en espaces ouverts», nous a répondu le porte-parole David O’Brien.

L’arrimage technique d’une passerelle au CHUL et à Laurier Québec comportait également des «difficultés majeures d’intégration de part et d’autre», fait-on valoir.

La Ville estime que les mesures mises en place – d’autres seront annoncées plus tard – permettront d’assurer une traversée sécuritaire du boulevard Laurier et de la plateforme du tramway.

Projet des centres d’achats

Par ailleurs, le projet de passerelles piétonnières reliant les centres commerciaux Laurier Québec, Place-Sainte-Foy et Place de la Cité, qui devait voir le jour en 2019, est encore dans les cartons, même s’il a été mis sur la glace. 

«Nous croyons toujours au projet et nous avons continué à travailler avec la Ville au cours de la dernière année», a indiqué Katherine Roux Groleau d’Ivanhoé Cambridge, propriétaire de Laurier Québec et Place Sainte-Foy.