/news/health

La situation aux urgences se détériore

Coup d'oeil sur cet article

Les délais d’attente dans les urgences du Québec sont repartis à la hausse après des semaines de confinement. 

• À lire aussi: Montréal: jusqu'à cinq heures d'attente pour se faire tester

Plusieurs services se trouvaient en surcapacité mercredi. L'achalandage dans les urgences varie de jour en jour et même d'heure en heure. Par exemple, à l'hôpital de Verdun, le taux d'occupation était de 150% mercredi matin. 

  • Écoutez l'entrevue avec le médecin à l'urgence de Sainte-Agathe, Simon-Pierre Landry avec Caroline St-Hilaire à QUB radio:  

L'Association canadienne des médecins d'urgence vise une durée moyenne de séjour à l'urgence de huit heures.

Cette cible est cependant atteinte dans une seule des 16 régions du Québec: le Bas-Saint-Laurent.

La durée du séjour moyen est particulièrement élevée à Montréal, en Montérégie, en Outaouais et dans les Laurentides.

«On a de la difficulté à dégager de la marge de manœuvre. Tout ça dans un contexte où la population vieillit, ou les gens ont besoin de plus de soins parce qu'ils ont plus de cas complexes», a fait savoir le Dr Bernard Mathieu, président de l’Association canadienne des médecins d'urgence.

Les solutions pour aider à faire baisser l’achalandage à l’urgence sont connues et passent notamment par l’amélioration du maintien à domicile et la sortie des hôpitaux des patients qui n'ont plus besoin de soins aigus.

Après des années d'amélioration, la situation s'est dégradée depuis l'arrivée au pouvoir de la CAQ.

Dans la dernière année, les malades ont séjourné aux urgences en moyenne 15,2 heures, presque aussi longtemps que trois ans plus tôt.

La proportion de personnes séjournant plus de 48 heures a aussi presque quadruplé dans les dernières années, avec pour principale conséquence le fait qu'environ un malade sur dix quitte l'urgence sans avoir été évalué.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.