/news/coronavirus
Navigation

Dépistage COVID-19: Le CIUSSS veut augmenter les effectifs

Une opération de recrutement en cours pour la deuxième vague

Coup d'oeil sur cet article

Une importante hausse du volume des dépistages pour la COVID-19 survenue dans les derniers jours incite le CIUSSS de la Capitale-Nationale à recruter une soixantaine de professionnels de la santé pour venir prêter main-forte aux équipes en place.

L’achalandage a repris de façon importante au centre de dépistage de Fleur de Lys. Alors qu’il y avait environ 200 tests effectués quotidiennement au creux de la vague, ceux-ci ont doublé, voire triplé dans les derniers jours.

Selon Serge Garneau, directeur adjoint des services santé généraux au CIUSSS de la Capitale-Nationale, ce sont environ 600 tests qui sont effectués quotidiennement depuis le milieu de la semaine passée, uniquement au Fleur de Lys. Avec les équipes mobiles — il y en a quatre présentement —, ce sont 750 tests qui sont effectués chaque jour.

« Agir plutôt que réagir »

L’organisation veut donc faire vite, et, si possible, mettre à l’œuvre dès demain les nouvelles recrues, puisqu’elle estime que le volume augmentera encore dans les prochains jours. « C’est secondaire à l’annonce potentielle d’une deuxième vague. Comme on veut agir plutôt que réagir, on veut vraiment se préparer pour effectuer l’ensemble des prélèvements qu’on nous demande de faire au CIUSSS », explique M. Garneau, ajoutant que le dépistage est le meilleur moyen de contrer la deuxième vague.

Une douzaine d’employés est à l’œuvre à Place Fleur de Lys. Le CIUSSS souhaite en avoir 28 dès que possible. Les autres recrues seront affectées aux équipes mobiles. 

Professions privilégiées

Les types de professions privilégiées pour le recrutement sont des physiothérapeutes, des hygiénistes dentaires, des dentistes, des nutritionnistes, des inhalothérapeutes, des technologues médicaux, des audiologistes, des infirmières ou des infirmières auxiliaires, qui seraient retraités depuis peu ou qui n’occuperaient actuellement pas un emploi à temps complet, précise le directeur adjoint.

Les volontaires qui viendront prêter main-forte recevront la formation et l’équipement de protection et auront droit à une prime de 8 % liée au contexte de la COVID-19. Ils peuvent transmettre leur candidature au jecontribuecovid19.gouv.qc.ca ou à recrutementdepistage.ca.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres