/news/coronavirus
Navigation

Arrestation au Tim Hortons: «C’est quelqu’un qui voulait créer un incident»

Coup d'oeil sur cet article

L’arrestation d’un homme refusant de porter un masque dans un restaurant Tim Hortons de Montréal, captée dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, est «un incident isolé», selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

• À lire aussi: [EN VIDÉO] Un homme arrêté pour avoir refusé de porter un masque

• À lire aussi: La première victoire va à la majorité silencieuse

«C’est quelqu’un qui, de toute évidence, voulait créer un incident», affirme André Durocher, porte-parole du SPVM. 

Ce dernier indique qu’il s’agissait de la seule intervention des policiers de ce genre à être survenue samedi, journée de l’entrée en vigueur du port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés. 

«Donc on parle d’un incident très isolé et d’un cas qui, de toute évidence, semblait être quelqu’un qui, justement, voulait qu’on parle de lui», confirme M. Durocher. 

L’homme devrait d’ailleurs faire face à des accusations d’entrave à un agent de la paix.  

Le porte-parole du SPVM invite les commerçants à faire appel aux policiers dans des cas semblables où des récalcitrants refuseraient de se conformer à la nouvelle directive sur le port du masque. 

«Les commerçants n’ont pas physiquement à se tirailler avec des personnes qui sont récalcitrantes. Si les personnes refusent de se conformer, ils n’ont qu’à appeler la police», dit-il. 

Sensibilisation 

André Durocher soutient que les policiers sont invités à donner la priorité à la sensibilisation lors d’interventions de ce genre. 

«Les policiers, on leur demande, lorsqu’ils interviennent en ce qui concerne le port du masque, d’y aller en sensibilisation d’abord, ce qui fonctionne dans 99,99% des cas», explique-t-il.

«Mais il y a toujours des gens qui voudront faire des statements», ajoute le porte-parole du SPVM.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres