/lifestyle/books
Navigation

Livres: Aurélie Laflamme en Russie

India Desjardins
Photo d'archives, Stéphanie Picard India Desjardins

Coup d'oeil sur cet article

Aurélie Laflamme continue de voyager. Forts de leurs succès au Québec et en Europe, les romans d’India Desjardins sont désormais publiés en Russie.

L’auteure croyait bien que son héroïne avait terminé de lui faire vivre des émotions fortes à la suite de la publication du dernier tome du Journal d’Aurélie Laflamme, en 2018. Mais force est de constater que le personnage n’est pas prêt à la quitter de sitôt. 

« À chaque fois que j’ai l’impression qu’Aurélie Laflamme me quitte, il y a de nouvelles surprises comme celle-là qui m’arrivent », avance India Desjardins. 

Parce que, oui, la nouvelle d’une nouvelle traduction de ses œuvres a surpris l’auteure. 

« C’est fou de penser que, en 2020, j’ai encore des nouveaux lecteurs qui découvrent Aurélie Laflamme. Je suis très consciente qu’un succès comme celui-là, ça arrive une seule fois dans une vie, et que je suis privilégiée », confie-t-elle.

Trois sorties confirmées

Des neuf tomes mettant en vedette Aurélie Laflamme, on sait d’ores et déjà que les trois premiers atterriront tour à tour sur les tablettes des libraires russes. 

Pour la suite, India Desjardins avoue être incertaine. Pourquoi ? Parce que les tomes subséquents emmènent le personnage de Jean-Félix à découvrir son homosexualité, thème pour le moins épineux en territoire russe. 

« J’ai eu beaucoup de jeunes membres de la communauté LGBT qui m’ont parlé de l’effet positif que ce personnage-là a eu sur eux. C’est ça qui est important pour moi. Est-ce que ça va empêcher les tomes suivants de sortir en Russie ? Je ne sais pas. Mais c’est sûr que je trouverais ça dommage », avance-t-elle. 

Quant aux péripéties d’Aurélie Laflamme, elles semblent bel et bien terminées. Du moins, pour le moment. India Desjardins avoue qu’elle ne songe pas à offrir de nouvelles aventures à son héroïne, mais n’écarte toutefois pas la possibilité de revisiter son univers dans le futur. 

« En ce moment, je n’ai pas l’intention d’écrire d’autres tomes. Mais si jamais j’ai une idée qui s’imbrique bien avec la série, ça pourrait changer. Aurélie Laflamme, c’est un personnage que j’aime tellement, alors je ne peux pas fermer la porte », indique l’auteure.