L’entourage de Martin Carpentier nage en plein mystère
L’incompréhension la plus totale régnait toujours hier, au lendemain de la découverte du corps de Martin Carpentier après 12 jours de cavale. Pour des amis et des collègues qui n’ont vu aucun signe avant-coureur de quoi que ce soit, l’absence de réponses est toujours difficile à accepter.
• À lire aussi: Les petites Norah et Romy sont mortes de façon violente
Mathieu Arsenault était le supérieur immédiat de Martin Carpentier chez Falex Peinture. Il assure que rien ne laissait croire qu’un tel drame s’apprêtait à se jouer dans les jours précédents.
Même le mercredi du fameux accident sur l’autoroute 20, Carpentier avait demandé un service à son patron pour le lendemain. «Il n’aurait pas demandé de partir plus tôt le [jeudi] s’il savait que quelque chose arriverait», se questionne toujours M. Arsenault, qui dit nager dans «le flou le plus total».
Présent pour ses filles
Quant aux fillettes, Carpentier était très présent pour elles, selon son collègue. Il dit ne pas pouvoir s’imaginer le père «faire du mal à ses filles».
«S’il s’était inscrit dans les scouts, ce n’était pas pour [la survie en forêt]. Il disait que c’était pour passer du temps avec ses filles la semaine qu’il n’avait pas la garde», se remémore M. Arsenault qui croit que quelque chose a fait basculer Martin Carpentier le soir de l’accident. «Je crois que c’est soudain. [...] Rien ne peut expliquer ce qui s’est passé pour moi.»
La descente aux enfers de Martin Carpentier ne fait pas plus de sens pour un autre ami et ancien collègue de travail, qui préfère ne pas être nommé.
«Qu’est-ce qui a été l’élément déclencheur dans tout ça? Je n’en ai aucune idée. [...] Il ne donnait pas de signe d’un gars qui allait faire...», confie l’homme attristé par toute cette affaire, sans finir sa phrase.
Carpentier lui semblait être un père aimant et proche de ses filles. «Il en parlait avec admiration», se souvient-il. Maintenant qu’il est décédé, «il y a des questions qui vont rester tout le temps sans réponses», s’inquiète-t-il.
Pour le moment, aucun membre de la famille immédiate de Martin Carpentier n’a commenté les événements.
Du côté de la mère des fillettes, l’avocat Maxime Roy, qui a accompagné la famille, précise qu’Amélie Lemieux n’a pas prévu réagir pour le moment à la découverte du corps de son ex-conjoint, attendant une «confirmation officielle de la SQ et une rencontre afin de connaître les détails de l’enquête».
— Avec la collaboration de Dominique Lelièvre