/world/europe
Navigation

Échange Trump/Poutine sur le désarmement et le coronavirus

Échange Trump/Poutine sur le désarmement et le coronavirus
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Washington | Le président américain, Donald Trump, s’est entretenu, jeudi, avec son homologue russe Vladimir Poutine pour évoquer en particulier les difficiles négociations sur le désarmement nucléaire. 

Les deux dirigeants ont évoqué «les efforts en cours pour vaincre la pandémie du coronavirus tout en continuant à rouvrir les économies», selon le bref compte rendu de la Maison-Blanche.

Lors de cet échange, M. Trump «a redit son espoir d’éviter une coûteuse course aux armements entre la Chine, la Russie et les États-Unis», ajoute le texte.

Le locataire de la Maison-Blanche a aussi appelé de ses vœux des progrès dans les négociations de Vienne.

Américains et Russes ont lancé, fin juin en Autriche, des discussions pour remplacer le traité bilatéral New Start sur la limitation du nombre de têtes nucléaires qui expire en février 2021.

Les États-Unis veulent inclure la Chine dans les négociations, estimant que sa capacité nucléaire est en rapide expansion. Pékin refuse, soulignant avoir un arsenal sans commune mesure avec les deux ex-rivaux de la Guerre froide.

Le compte rendu de la Maison-Blanche n’évoque pas le sommet du G7 que le président Trump souhaite organiser à l’automne en invitant d’autres pays, dont la Russie, à se joindre à la réunion.

Moscou a été exclu, en 2014, de ce qui était alors le G8 pour avoir annexé la Crimée.