/entertainment/comedy
Navigation

L’humoriste Julien Lacroix brise le silence pour une seconde fois sur Facebook

Gala des Olivier
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin Julien Lacroix, humoriste

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir disparu des réseaux sociaux, Julien Lacroix a réactivé sa page Facebook mardi pour s’exprimer de nouveau au lendemain d’allégations d’inconduite sexuelle à son endroit, indiquant que «l’heure est venue d’aller chercher des réponses à des questionnements».

• À lire aussi: L’humoriste Julien Lacroix tombe à son tour

• À lire aussi: Julien Lacroix réagit aux allégations d'inconduite et d'agressions sexuelles 

« On me déconseille de faire ça dans les circonstances actuelles, mais j’ai envie de laisser parler mon cœur pour vrai », a-t-il écrit d’entrée de jeu.

Julien Lacroix avait publié une première réaction à la suite de la parution d’un article du Devoir lundi matin, qui alléguait des inconduites sexuelles envers neuf femmes.

Cette publication a suscité la controverse et lui a valu une pluie de commentaires défavorables sur les réseaux sociaux.

« Hier [lundi], sur le coup de l’émotion, j’ai réagi rapidement plutôt que de prendre du recul avant de m’exprimer publiquement », a-t-il justifié mardi.

Puis, il s’est excusé « auprès des personnes qui ont été blessées ou déçues » par sa publication, mais sans toutefois s’excuser auprès des victimes présumées.

Une tournée annulée ?

L’humoriste a également indiqué qu’il irait chercher de l’aide auprès de « spécialistes » au cours des prochains mois, pour faire « un travail d’introspection ».

« Au fil des ans, ma vie professionnelle et familiale a été ponctuée de problèmes que j’ai trop longtemps tenté d’éviter, a-t-il confié. L’heure est venue d’aller chercher des réponses à des questionnements que je traîne avec moi depuis de trop longues années. »

  • Écoutez la chronique culturelle d’Anaïs Guertin-Lacroix, à QUB Radio:

Julien Lacroix a souligné qu’il ferait une pause professionnelle « pour les prochains mois ».

Il a été impossible de savoir mardi ce qui allait advenir de la tournée Jusqu’ici tout va bien, qui est encore à l’affiche dans plusieurs salles de spectacles du Québec.

« Des directives de son équipe de production suivront, quant à savoir si la tournée est officiellement annulée », a fait savoir une des salles contactées par Le Journal.

Beaucoup de réactions

La première publication de Julien Lacroix relayée lundi matin sur Facebook avait fait réagir beaucoup de personnalités du milieu, dont Guy A. Lepage, Virginie Fortin, Rosalie Bonenfant et Mariana Mazza.

« En tant qu’humoriste, y’a déjà plein de filles qui veulent coucher avec toi juste parce que t’es drôle. Pourquoi t’as besoin de forcer celles qui veulent pas », a écrit l’humoriste Mike Beaudoin sur Instagram mardi.