/news/coronavirus
Navigation

Nouvelles cliniques de dépistage au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY | Les autorités de la santé souhaitent que davantage de jeunes âgés de 15 à 34 ans se soumettent au test de dépistage. À Saguenay, une clinique sans rendez-vous a ouvert ses portes mardi matin, et il n'y a donc plus besoin d'attendre des jours pour savoir si vous êtes porteur de la COVID-19.

«C'est vraiment une bonne idée, ça va sécuriser la population, c'est une bonne initiative», ont fait savoir des citoyens.

Mardi, la première clinique sans rendez-vous a vu le jour dans le secteur d'Arvida. «Dès que nous avons appris la nouvelle, nous sommes venus et on incite les gens à faire comme nous», a confié à TVA Nouvelles un couple du secteur.

Tous les citoyens asymptomatiques sont d’ailleurs invités à venir se faire tester.

«C'est simple, tout le processus, ça prend cinq minutes environ. Tu arrives avec ta carte d'assurance maladie, tu remplis un petit formulaire pour donner tes informations et coordonnées afin de recevoir les résultats, tu fais le test et voilà, le tour est joué», a mentionné un homme sortant de la clinique.

«Il commence à faire plus beau, les jeunes sont plus dehors et ils veulent se rassembler», a souligné un jeune citoyen de 22 ans.

«Souvent, les gens dans cette tranche d’âge n’ont aucun symptôme. Ils aiment se rassembler, et donc c'est primordial de se faire tester pour vérifier», a fait savoir Manon Savard, directrice adjointe des services professionnels au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«C'est correct qu'ils offrent ce genre de clinique, je pense que c'est une bonne idée, car avec le travail, nous sommes en contact avec plusieurs personnes», a dit une autre jeune.

Les citoyens du Lac-Saint-Jean pourront aussi faire de même dès mercredi grâce à une clinique mobile. Une autre ouvrira ses portes à l'Hôpital de Dolbeau-Mistassini, jeudi.

Pour ceux qui désirent se faire tester, il suffit de se présenter avec sa carte d'assurance maladie ou encore avec une carte d’hôpital à l'une des cliniques.