/news/coronavirus
Navigation

Les écoles de l'Ontario rouvriront en septembre

Coup d'oeil sur cet article

L'Ontario a présenté jeudi après-midi son plan en vue de la réouverture des écoles, prévue pour le mois de septembre.

• À lire aussi: L'Ontario progresse, le Québec s'enfonce

Ainsi, toutes les écoles primaires de la province rouvriront selon «un mode de fonctionnement ordinaire». C’est donc dire que les élèves de la maternelle à la 8e année pourront réintégrer l’école à raison de cinq jours par semaine.

«Les parents continueront à avoir la possibilité de ne pas envoyer leurs enfants à l’école», précise par ailleurs le communiqué.

Pour ce qui est des écoles secondaires (9e à la 12e année), certains établissements «ouvriront selon un modèle adapté» en fonction de conseils scolaires désignés par la province.

Les cohortes devront être restreintes à environ 15 élèves, dans le but de limiter les contacts entre élèves à une bulle d'une centaine de personnes.

L’horaire des journées d’enseignement sera également réduit de moitié.

Pour compenser les horaires réduits, lors «des jours d'apprentissage à distance, du travail indépendant lié au curriculum sera attribué aux élèves des écoles secondaires ayant recours à un modèle adapté».

Les écoles secondaires non désignées pourront reprendre leurs activités selon un fonctionnement ordinaire.

Cependant, plusieurs mesures sanitaires devront dorénavant être appliquées, et le port du masque sera notamment obligatoire dans les espaces fermés. Cette règle concerne les élèves de la 4e à la 12e année.

Pour les échelons inférieurs – de la maternelle à la 3e année –, le port du masque sera recommandé, mais pas obligatoire.

D'autre part, de l’équipement de protection individuelle sera fourni au personnel scolaire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.