/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Johnson & Johnson se réjouit des résultats de son candidat-vaccin

COVID-19: Johnson & Johnson se réjouit des résultats de son candidat-vaccin
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson a fait savoir vendredi qu’une dose unique de son candidat-vaccin contre la COVID-19 génère une forte réponse par la production d'anticorps et fournit une protection. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Selon l’entreprise, qui mène actuellement des études, son vaccin protège contre une infection par le SRAS-CoV-2, le virus à l'origine de la COVID-19.

Une étude à ce propos a été publiée dans la revue Nature et elle indique que le vaccin expérimental déclenche une forte réponse immunitaire qui protège contre une infection ultérieure.

En l’occurrence, l’administration de ce vaccin expérimental à vecteurs d'adénovirus de sérotype 26 (Ad26) a déclenché une forte réponse immunitaire caractérisée par la présence d'«anticorps neutralisants» qui empêchent «une infection ultérieure et offrent une protection totale ou quasi totale des poumons contre le virus chez les primates non humains, dans le cadre d'une étude préclinique», a-t-on fait savoir dans un communiqué.

Johnson & Johnson a indiqué vendredi que le premier essai clinique de phase 1/2a chez l'homme est en cours aux États-Unis et en Belgique. De plus, l'essai clinique de phase 3 devrait débuter en septembre.

«Les résultats nous rendent confiants quant à la progression du développement de notre vaccin et à sa fabrication haut de gamme en parallèle», a souligné le Dr Paul Stoffels, directeur scientifique de Johnson & Johnson.

Johnson & Johnson espère toujours atteindre son objectif de fournir plus d'un milliard de doses de vaccin dans le monde en 2021.

«Nos résultats précliniques nous donnent des raisons d'être optimistes alors que nous lançons notre premier essai clinique chez l'homme, a ajouté le Dr Mathai Mammen chez Johnson & Johnson. Nous sommes impatients de passer à l'étape suivante de notre recherche et développement d'un vaccin contre la COVID-19. Nous savons que, si nous réussissons, ce vaccin pourra être rapidement développé, produit à grande échelle et livré dans le monde entier.»