/qubradio
Navigation

WE Charity: Bill Morneau sera peut-être «l’agneau sacrifié», selon le directeur général de l'Institut de la confiance

WE Charity: Bill Morneau sera peut-être «l’agneau sacrifié», selon le directeur général de l'Institut de la confiance
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre des Finances, Bill Morneau, pourrait être «l'agneau sacrifié» par le gouvernement de Justin Trudeau dans l'affaire We Charity, estime le directeur général de l'Institut de la confiance dans les organisations, Me Donald Riendeau.

• À lire aussi: Pas en conflit d’intérêts, soutient Justin Trudeau

• À lire aussi: L’ignorant vertueux

• À lire aussi: Pas curieux le PM

Pour Me Riendeau, le ministre Morneau est «clairement en conflit d'intérêts», lui qui ne s'est pas récusé des discussions sur l'octroi à l'organisme We Charity du contrat de gestion du programme de bourses canadiennes pour le bénévolat. 

«Il a manqué à des obligations légales de la Loi sur les conflits d'intérêts. Il a attendu la crise pour rembourser. Lui, il est clairement en difficulté et ce sera peut-être lui l'agneau sacrifié», a-t-il avancé, vendredi matin, en entrevue avec Pierre Nantel, sur QUB radio.  

L'avocat spécialisé en éthique ne croit toutefois pas que le premier ministre Trudeau s'est placé en conflit d'intérêts direct dans cette affaire. Il remarque d'ailleurs que, malgré les «erreurs» et l'«ignorance» de M. Trudeau en matière d'éthique depuis qu'il est au pouvoir, «les gens tendent à lui pardonner».

Au terme de cette histoire, c'est «la population qui va décider», a-t-il insisté. 

Si «l'éthique est au cœur» du scandale WE Charity, il ne s'agit pas du seul facteur pris en compte par les électeurs pour établir leur confiance envers un politicien. L'authenticité et la transparence ont aussi un poids considérable, a souligné Me Riendeau.    

  • ÉCOUTEZ Me Donald Riendeau, fondateur et directeur général de l'Institut de la confiance dans les organisations, sur QUB radio:    

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions