/sports/racing
Navigation

NASCAR: «Nos attentes sont élevées» – Alex Labbé

Une voiture refaite à neuf pour Labbé en série Xfinity à Road America

Alex Labbé et sa voiture refaite à neuf par les soins de son écurie DGM.
Photo courtoisie, Festidrag Développement Alex Labbé et sa voiture refaite à neuf par les soins de son écurie DGM.

Coup d'oeil sur cet article

C’est en circuit routier qu’Alex Labbé a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en 63 départs dans la série Xfinity.

Et, bonne nouvelle, les deux prochaines escales du championnat auront lieu justement sur ce type de tracé, où il s’est toujours bien comporté. 

À commencer par le circuit de Road America, dans l’État du Wisconsin, où se déroulera la 18e étape de la saison 2020 samedi après-midi.

« Nos attentes sont élevées, a relaté le pilote de Saint-Albert âgé de 27 ans, en entrevue téléphonique au Journal. Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté. Si la mécanique tient le coup et qu’on évite les accrochages, un top cinq est un objectif réalisable. »

Pour ce faire, son équipe (DGM), propriété du Beauceron Mario Gosselin, lui a préparé une voiture refaite à neuf.

Au complexe de Charlotte l’an dernier, Labbé avait rallié l’arrivée au sixième rang lors d’une épreuve présentée sur la piste « Roval ». Par ailleurs, il compte trois top 10 depuis le début de la saison.

Il s’agira de la deuxième présence du Québécois à Road America, un circuit long de 6,5 km qui comporte 14 virages. 

À sa première participation, en 2018, il s’était classé 16e. Rappelons qu’il n’y aura ni séance d’essais libres ni de qualifications.

Des arguments solides

L’équipe DGM a été pénalisée par NASCAR pour avoir enfreint un règlement qui empêche tout pilote de prendre part à une séance d’essais privés.

Labbé s’est présenté au circuit de Daytona la semaine dernière pour participer, au volant d’une voiture de la catégorie Xfinity, à une épreuve du Sports Car Club of America (SCCA), un organisme qui n’est pas régi par NASCAR.

Or, cette dernière a imposé une lourde amende de 50 000 $ à son écurie tout en retranchant à Labbé 75 points au classement des pilotes. L’équipe DGM a porté appel de cette sanction et elle attend toujours la décision de NASCAR.

« Nos arguments sont solides pour contester cette pénalité, a fait savoir Labbé. Toutes les permissions nous avaient été accordées par NASCAR pour courir à Daytona. Nous en avons la preuve écrite. »

Une course de la série Xfinity aura d’ailleurs lieu la semaine prochaine sur le circuit routier de Daytona.

Alex Labbé et sa voiture refaite à neuf par les soins de son écurie DGM.
Photo courtoisie, Écurie Kyle Busch Motorsports

Nouveau tracé pour Lessard

Par ailleurs, le jeune pilote québécois Raphaël Lessard, recruté à temps plein par l’écurie de Kyle Busch (KBM), disputera la 11e étape de la série des camionnettes Gander vendredi (départ vers 18 h) au circuit ovale de deux milles du Michigan.

« C’est une autre piste où je n’ai jamais couru, a dit le pilote de Saint-Joseph-de-Beauce. Alors, je vais me servir des premiers tours pour apprendre. Je suis confiant, car on m’a préparé la même camionnette qui m’avait permis de réaliser l’une de mes meilleures courses de la saison, au Kentucky, le mois dernier. »