/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 19 780 612

Morts: 729 768

CANADA

Cas: 119 451, dont 60 471 au Québec

Décès: 8981, dont 5695 au Québec

L'ACTUALITÉ DU 9 AOÛT, EN BREF

22h07 | Pérou: record quotidien de décès liés au coronavirus

Le Pérou a enregistré dimanche un record quotidien de 228 morts dus au coronavirus, pour un total de 21 072 décès, l’épidémie accélérant à la faveur du déconfinement partiel de la population, ont annoncé les autorités.

Ce nouveau record dépasse de trois unités celui de vendredi. Certains médias et des opposants au pouvoir estiment par ailleurs que le total des morts approche en réalité les 50 000 si l’on prend en compte les décès suspects.

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie
AFP

Le total des cas de contaminations s’élève à 478 024, dont 7 012 nouveaux répertoriés dimanche, selon le ministère de la Santé.

Le Pérou, qui compte 33 millions d’habitants, est le troisième pays d’Amérique latine en termes de décès et d’infections, derrière le Brésil et le Mexique.

19h20 | Toujours pas de résultats 9 jours après son test COVID

Un homme de L’Ange-Gardien, en Montérégie, n’a toujours pas obtenu le résultat de son test de COVID-19 qu’il a pourtant passé il y a maintenant neuf jours. 

18h25 | COVID-19: l'Ontario continue de distancer le Québec

Bien qu'elle ait franchi le cap symbolique des 40 000 infections à la COVID-19 dimanche, l'Ontario a affiché, de loin, sa meilleure semaine dans sa lutte contre la pandémie depuis mars dernier, tout en présentant de bien meilleurs bilans que le Québec. 

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie
AFP

16h49 | Le président malgache défend sa potion anticoronavirus contre vents et marées

Malgré l’augmentation du nombre des contaminations, le président malgache Andry Rajoelina a défendu dimanche soir son remède, la COVID Organics, affirmant que sans cette potion censée être efficace contre le coronavirus, son pays aurait vu « des cadavres éparpillés dans la rue ».

« On a évité le pire », a dit Andry Rajoelina. « Si on n’avait pas eu le CVO (COVID Organics, une tisane à base de plantes), on aurait eu droit à des cadavres éparpillés dans la rue ».

Madagascar a enregistré plus de 13 000 cas de coronavirus depuis mars, dont 148 décès. Les nouveaux cas se comptent en centaines par jour et les hôpitaux sont bondés.

15h24 | Saint-Calixte prise d’assaut par les vacanciers

La municipalité de Saint-Calixte, dans Lanaudière, s’inquiète de l’afflux de vacanciers dans les dernières semaines.

13h54 | Nigeria : à Lagos, les lieux de culte autorisés à rouvrir

Depuis vendredi, les lieux de culte sont autorisés à rouvrir, une bénédiction pour les Lagossiens, qui se divisent à parts pratiquement égales entre chrétiens et musulmans mais partagent la même ferveur religieuse.

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie
AFP

13h30 | L'Ontario a affiché, de loin, sa meilleure semaine dans sa lutte contre la pandémie depuis mars dernier, tout en présentant de bien meilleurs bilans que le Québec.

Dimanche, l'Ontario a annoncé avoir répertorié seulement 79 personnes infectées par le coronavirus dans les dernières 24 heures, contre 104 dans la Belle Province.

11h00 | 104 nouveaux cas et trois décès supplémentaires au Québec

10h04 | Plus de 5 millions de cas recensés aux États-Unis

La première puissance économique mondiale est de loin la plus touchée au monde par la pandémie en valeur absolue, avec plus de 162 000 morts sur son sol.

Le cap des 4 millions de cas avait été atteint il y a un peu plus de deux semaines.

9h16 | En pleine fournaise en France, le port du masque en extérieur fait tache d'huile

En plein épisode d’une canicule étouffante qui assomme la France, le masque va s’imposer dès lundi dans les zones en extérieur les plus fréquentées de Paris, qui emboîte le pas de nombreuses autres villes du pays pour freiner l’augmentation des cas de la COVID-19. 

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie
AFP

8h50 | 100 000 morts au Brésil, pas un mot de Bolsonaro

Le Brésil a dépassé le seuil des 100 000 morts de la COVID-19, mais le président Jair Bolsonaro s'est contenté de poster un tweet mettant en valeur les personnes rétablies et de célébrer une victoire de son équipe de football préférée.

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie
AFP

5h00 | [OPINION] Le problème avec l’école, la chronique d'Emmanuelle Latraverse

« Cancre, absent, erratique, les critiques se sont multipliées à l’égard du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. »

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie
Simon Clark/Agence QMI

4h08 | Belgique: plusieurs stations du littoral interdisent le tourisme d'un jour

Plusieurs villes et stations balnéaires flamandes sur le littoral de la Belgique ont annoncé dimanche l'interdiction des « touristes d'une journée » pendant la vague de chaleur après des incidents causés par le non-respect des mesures contre la pandémie.

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie
AFP

1h00 | Des Québécois profitent de la pandémie pour voyager à bas prix au lieu de passer l’été ici

Pourtant, les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada sont très claires en ce qui trait aux voyages non essentiels : il faut les éviter !

Parmi les raisons citées, le gouvernement mentionne que les options de transport aérien pourraient être limitées et que les autorités locales d’autres pays pourraient imposer sans prévenir des mesures de contrôle.

1h00 | Un rare camp de vacances ouvert prend la pandémie très au sérieux

Près de trois fois moins de campeurs et deux fois plus de moniteurs pour un séjour écourté. Voilà des mesures qui ont dû être mises en place pour ouvrir, cet été, l’un des seuls camps de vacances du Québec accueillant des personnes autistes.

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie
Photo Chantal Poirier

0h45 | L’inégalité des chances à l’école en Haïti aggravée par le virus

À cinq kilomètres de distance, une école est dotée d’un stade, de terrains de tennis et de basket, une autre n’a pas d’eau dans son établissement: dans la capitale d’Haïti, les inégalités du système éducatif du pays le plus pauvre d’Amérique sont exacerbées par la pandémie de coronavirus.

[EN DIRECT 9 août] Tous les développements de la pandémie
AFP