/entertainment/stage
Navigation

Michel Dumont: sa carrière en 10 photos

Coup d'oeil sur cet article

Homme de théâtre, Michel Dumont s’est également illustré loin des planches durant son illustre carrière. Voici 10 photos qui retracent son parcours. 

Photo courtoisie

En 1978 avec Paul Hébert, Monique Aubry, Robert Rivard et Jean-Luc Montminy dans Race de monde. Présenté à Radio-Canada, ce téléroman écrit par Victor-Lévy Beaulieu s’est étiré sur trois saisons.

Photo courtoisie Radio-Canada

Avec Andrée Lachapelle dans Monsieur le ministre en 1983. Ce téléroman de Michèle Bazin et Solange Chaput-Rolland a été diffusé à Radio-Canada de 1982 à 1986. Michel Dumont y tenait le rôle d’un père de famille qui accède au poste de ministre.

Photo courtoisie André Panneton

Avec Jean Duceppe (à droite) en 1986 dans Charbonneau et le chef, une pièce de John Thomas McDonough. Michel Dumont y jouait le rôle de Mgr Charbonneau et Jean Duceppe, celui de Maurice Duplessis.

Photo courtoisie François Renaud

Dans la pièce Des souris et des hommes en 1987. Michel Dumont y défendait le rôle de Lennie.

Photo courtoisie François Renaud

Avec Guy Provost, Jean-Pierre Chartrand, Michel Daigle et Réjean Goderre dans Douze hommes en colère en 1988.

Photo courtoisie

Michel Dumont s’est investi dans plusieurs causes au fil du temps. En novembre 2003, il s’est joint au docteur Réjean Thomas, fondateur de Médecins du monde, pour lancer une campagne de financement pour diminuer l’impact du VIH au Zimbabwe.

Photo courtoisie François Brunelle

Avec Maude Guérin dans Les bonbons qui sauvent la vie, une pièce de Serge Boucher mise en scène par René Richard Cyr. Grâce à ce rôle, Michel Dumont a obtenu une nomination au gala des Masques en 2005.

Photo courtoisie

En juin 2011 lors du tournage d’Omertà le film. La série télé, signée Luc Dionne, avait permis à Michel Dumont de remporter le prix Gémeaux du Meilleur acteur de soutien en 1998. Homme de théâtre, Michel Dumont est néanmoins apparu au générique d’une dizaine de longs métrages au cours des trois dernières décennies.

Photo courtoisie Yan Turcotte

Avec Normand D'Amour dans Yamaska. En 2013, Michel Dumont a reçu le prix Gémeaux du Meilleur acteur de soutien pour son rôle dans ce téléroman d’Anne Boyer et Michel d’Astous.

Photo courtoisie

Entouré de David Laurin et Jean-Simon Traversy, ses successeurs au poste de directeur artistique du Théâtre Jean-Duceppe. Michel Dumont a tenu ce rôle durant 27 saisons, de 1991 à 2017.