/news/education
Navigation

66 M$ pour le matériel sanitaire dans les écoles primaires

Coup d'oeil sur cet article

L’achat de matériel sanitaire lors du retour en classe dans les écoles primaires à l’extérieur de la grande région de Montréal ce printemps a coûté 66 M$.

• À lire aussi: 20 M$ pour le rattrapage scolaire en période de pandémie

• À lire aussi: Le ministre Roberge pressé de plafonner les frais de garde le midi à l’école

C’est ce qu’a précisé le cabinet du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge à la suite de ses déclarations lors de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale lundi. 

Cette somme comprend l’achat de masques, de visières, de plexiglas, de désinfectant et de tout autre matériel permettant la mise en œuvre des mesures sanitaires réclamées par la Santé publique lors du retour en classe de la mi-mai, a-t-on indiqué. 

Aucun budget particulier n’a été déterminé à l’avance. Les centres de services scolaires ont été invités à acheter le matériel nécessaire, et les factures ont été par la suite remboursées par Québec, a précisé le ministre Roberge. 

La procédure sera la même pour la rentrée automnale. «On va acquitter les coûts supplémentaires lorsqu’ils vont se présenter. Il n’y a personne qui va se priver d’acheter un plexiglas s’ils en ont besoin», a affirmé le ministre Roberge. 

Le ministre avait été interpellé à ce sujet par la députée libérale Marwah Rizqy, qui considère que les sommes investies pour la mise en place de mesures sanitaires dans les écoles sont insuffisantes comparativement à celles qui seront mises en place dans la province voisine, en Ontario. 

Système de ventilation

M. Roberge a aussi été questionné par la députée indépendante Catherine Fournier sur les sommes consacrées spécifiquement à l’amélioration de la ventilation dans les écoles, à l’approche de la rentrée. 

Le ministre a rétorqué que 2,3 milliards $ seront consacrés sur trois ans pour faire des travaux d’entretien dans les écoles. «L’argent ne manque pas pour que nos écoles soient bien entretenues. À cet égard, on va faire un rappel très bientôt aux centres de services scolaires sur l’importance de faire l’entretien régulier du système de ventilation», a-t-il affirmé. 

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com