/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: une virologue «très optimiste» par rapport aux vaccins

COVID-19: une virologue «très optimiste» par rapport aux vaccins
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Une virologue de l’institut national de la santé aux États-Unis (NIH) affirme que les plus récentes recherches sur les vaccins contre la COVID-19 ont des résultats encourageants et elle croit qu'ils permettront de contrôler, au minimum, la sévérité de l’infection chez certaines personnes. 

«Je suis optimiste qu’on aura des vaccins qui, au moins, nous protégerons en partie [du virus]», rassure Elodie Ghedin, à QUB radio. «Le vaccin de la grippe ne nous protège pas nécessairement contre une infection, mais nous protège contre une réponse sévère à l’infection. Je crois qu’on peut arriver à ce résultat [pour la COVID-19] dans la prochaine année.»

Plusieurs essais cliniques de potentiels vaccins contre la COVID-19 sont en cours aux quatre coins du monde, dont aux États-Unis, où chaque vaccin expérimental sera administré à 30 000 cobayes.

COVID-19: une virologue «très optimiste» par rapport aux vaccins
AFP

Mme Ghedin, qui est également professeure en génomique et en biologie à l’Université de New York, affirme que le respect des mesures d’hygiène et de distanciation a retardé la deuxième vague aux États-Unis, 

Le véritable défi sera cet automne et cet hiver, lorsque les gens se trouveront plus souvent à l’intérieur en raison notamment de la fermeture des terrasses et du temps froid.

Écoutez l’entrevue complète d’Elodie Ghedin sur QUB radio:

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres