/sports/hockey/canadiens
Navigation

Le Canadien expulsé de la bulle

Le CH s’incline 3 à 2 face aux Flyers et se fait éliminer en six matchs

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | En l’absence de Brendan Gallagher, le Canadien a tout donné. Malheureusement, il est arrivé à court.

• À lire aussi: «C’est un bon signe pour le futur» -Carey Price

• À lire aussi: «Nous avons surpris plusieurs personnes»

• À lire aussi: Comme un show de lutte

• À lire aussi: «Gallagher, c’est un vrai guerrier», selon Guy Lafleur

Défait 3 à 2 par les Flyers de Philadelphie, l’expérience des Montréalais dans la bulle torontoise est terminée. La troupe dirigée par Kirk Muller s’est vu montrer la porte de sortie en six rencontres. 

Même s’il a rapidement tiré de l’arrière par deux buts, résultat de déviations malchanceuses, le Tricolore n’a pas baissé les bras. Il a dominé une large partie du match. La pression exercée en territoire des Flyers était si intense que ces derniers ont eu toutes les misères du monde à s’organiser.

Photo AFP

La plus belle preuve en est leur mince récolte de 17 tirs au but et leurs 18 tentatives supplémentaires.

Alain Vigneault et ses hommes auront certainement eu chaud jusqu’à la fin. Carter Hart a repoussé la majorité des attaques du Canadien, mais à certains moments, on se demandait s’il n’allait pas finir par craquer. 

Vigneault aurait sans doute respiré un peu mieux s’il avait pu miser sur la contribution de ses gros canons. Kevin Hayes a marqué son premier but des séries. Les autres marqueurs de 20 buts de l’équipe (Travis Konecny, Sean Couturier et Claude Giroux) ont été blanchis.

Un duo dynamique

Nick Suzuki a profité de cette rencontre pour illustrer qu’il pouvait être encore plus étincelant quand la saison de son équipe est en jeu. Il l’avait déjà démontré lorsqu’il évoluait pour le Storm de Guelph. À l’époque, il avait été un rouage plus qu’important dans les remontées de son équipe, tirant de l’arrière 0-3 et 1-3 dans deux séries différentes.

Photo AFP

Toutefois, le faire dans la LNH est une autre paire de manches. Néanmoins, le centre de 21 ans a inscrit les deux buts du Canadien, chaque fois le nez placé dans la circulation lourde. Il a même failli en ajouter un troisième, mais il a raté la cible de peu.

Chaque fois, c’est Jonathan Drouin qui a su le repérer de belle façon. D’ailleurs, le Québécois a fini les séries sur une bonne note en connaissant ses deux meilleurs matchs du mois d’août.

Les étincelles créées par les deux joueurs pourraient permettre au Tricolore de miser sur un trio explosif dans un avenir rapproché. D’ailleurs, les deux ont terminé au sommet des pointeurs de l’équipe avec sept points.

« Nick est un joueur intelligent, il est bon dans les deux sens de la patinoire. Plus les séries avançaient, plus il s’améliorait. Oui, il est jeune, mais il ne joue pas comme un gars de son âge. On a développé de belles affinités lors des derniers matchs. C’est prometteur pour l’avenir », a convenu Drouin. 

Ce qu’on a remarqué...        

DES RICOCHETS À LA TONNE

Placer de la circulation devant le filet, c’est payant. Non seulement pour voiler soi-même la vue du gardien, mais parce que, ce faisant, un adversaire se place immanquablement dans la même ligne de tir. Sur les 11 buts accordés par Carey Price dans cette série, cinq fois la rondelle a touché l’un de ses coéquipiers tout juste devant lui. En contrepartie, ils ont bloqué 156 tirs.

UN TRIO DU ROCKET

Vendredi, le quatrième trio du Canadien comptait un total de 138 matchs d’expérience (saison régulière) dans la LNH, dont 125 uniquement pour Charles Hudon. Alex Belzile, Jake Evans et lui se sont toutefois très bien débrouillés. Ils ont appliqué beaucoup de pression en territoire ennemi. Entre autres, lors d’une présence à mi-chemin de la deuxième période. Pressé de tous les côtés, Shayne Gostisbehere en a eu plein les bottines. Les Flyers sont demeurés embouteillés dans leur territoire pendant de nombreuses séquences.

LE FANTÔME DES FLYERS

D’ailleurs, ils étaient plusieurs à réclamer que Marc Bergevin fasse l’acquisition de Shayne Gostisbehere l’été dernier. Des rumeurs ont même circulé voulant que le défenseur des Flyers intéressait le Canadien. À le voir jouer, c’est une bonne chose que le directeur général du Canadien ait passé son tour. Il n’est pas le plus brave dans les coins de patinoire, ce qui l’amène souvent à paniquer avec la rondelle. D’ailleurs, Alain Vigneault le laisse de côté un match sur deux.

LEHKONEN PROMU

En l’absence de Brendan Gallagher, c’est Artturi Lekonen qui patrouillait le flanc droit en compagnie de Tomas Tatar et Phillip Danault. Une idée qui se défendait bien pour Kirk Muller, considérant que Danault et Lehkonen sont habitués à jouer ensemble en infériorité numérique. Une meilleure contribution de Tatar, dont le seul flash de la rencontre s’est produit dans la dernière portion du troisième vingt, aurait aidé au succès offensif de cette unité.

+
Jonathan Drouin
Où était-il depuis son arrivée à Toronto ? Il avait donné un aperçu de ses aptitudes mercredi, mais hier a été son meilleur match des séries.
-
Max Domi
Pour un second duel de suite, la palme lui revient. Il semble que Kirk Muller a fait une évaluation similaire, envoyant Jake Evans à sa place quelques fois en troisième période.
2
3
Première période
1-PHI: Ivan Provorov (1)(Hayes)0:28 2-PHI: Kevin Hayes (1)(Grant, Pitlick)5:23 3-MON: Nick Suzuki (3)(Armia, Drouin)AN-10:03
Punitions: Chiarot (Mon) 3:15; Myers (Phi) 9:19; Petry (Mon) 12:50; Weber (Mon) 14:53.
Deuxième période
4-PHI: Michael Raffl (3)(Sanheim, Voracek)4:26 5-MON: Nick Suzuki (4)(Drouin, Armia)6:05
Punitions: Giroux (Phi) 1:35; Domi (Mon) 13:21.
Troisième période
Aucun but.
Punitions: Punition: aucune.
Tirs au but
PHILADELPHIE 6 - 6 - 5 - 17 MONTRÉAL 10 - 10 - 13 - 33
Gardiens:
PHI: Carter Hart (G, 6-2); MON: Carey Price (P, 5-5).
Avantages numériques:
PHI: 0 en 4; MON: 1 en 2.
Arbitres:
Jean Hébert, Gord Dwyer.
Juges de lignes:
Steve Barton, Devin Berg.
Carter Hart
Nick Suzuki
★★
Ivan Provorov
★★★

Voici le résumé de la rencontre en détail : 

Troisième période   

20:00 - Fin de la période. Le Canadien est éliminé des séries éliminatoires. 

14:40 - Le défenseur Xavier Ouellet (MTL) s’amène près du filet de Carter Hart (PHI), mais le gardien des Flyers ne bronche pas. Encore un but d'avance pour les Flyers

13:11 - Belle incursion de Tomas Tatar (MTL), qui n'arrive cependant pas à marquer. 3 à 2 Flyers. 

05:00 - La période est disputée à vive allure. Toujours 3 à 2 Flyers. 

00:00 - Début de la 3e période. 

Deuxième période   

20:00 - Fin de la deuxième période. Tirs au but après 40 minutes de jeu: Montréal 20 - Philadelphie 10. 

13:21 - Max Domi (MTL) perd le contrôle de la rondelle en zone adverse et offre une attaque aux Flyers. Domi (MTL) accroche Scott Laughton (PHI) pour le ralentir et est chassé deux minutes. 

06:05 - BUT! MONTRÉAL. Nick Suzuki (son deuxième du match) déjoue le gardien Carter Hart (PHI) d'un bon tir et réduit l’écart à un seul but. Une belle passe de Jonathan Drouin sur la séquence. 3 à 2 Flyers.

04:26 - But. Philadelphie. Le défenseur Ben Chiarot (MTL) entre en contact avec Carey Price (MTL), et Michael Raffl (PHI) en profite pour marquer. 3 à 1 Flyers.

03:27 - Joel Armia (MTL) obtient une bonne chance de créer l’égalité dans la rencontre, mais Carter Hart réalise l’arrêt. Toujours 2 à 1 Flyers. 

01:45 - Claude Giroux (PHI) est chassé deux minutes pour avoir donné un coup de bâton à Brett Kulak. Avantage numérique de 2 minutes pour le CH.

00:00 - Reprise de l'action à Toronto. 

Première période   

20:00 - Fin de la première période. Les tirs au but après 20 minutes de jeu: Montréal 10 - Philadelphie 6. 

14:53 - Le capitaine Shea Weber (MTL) est chassé deux minutes pour avoir donné un double-échec à l’endroit de Jakub Voracek (PHI). La pénalité de Petry venait tout juste de se terminer. 

12:50 - Le défenseur Jeff Petry (MTL) porte son bâton trop haut et atteint Nate Thompson (PHI) au visage. Les Flyers sont de retour en avantage numérique pour 2 minutes.

10:03 - BUT MONTRÉAL! Nick Suzuki redonne de l'espoir au Canadien en sautant sur un retour de lancer devant le gardien Carter Hart. C'est maintenant 2 à 1 pour les Flyers.

Photo AFP

09:29 - Philippe Myers (PHI) accroche Phillip Danault (MTL). Le Canadien obtient un avantage numérique de 2 minutes. 

05:23 - But Philadelphie. Les Flyers s'offrent une avance de deux buts. Kevin Hayes a raison de Price. C'est 2 à 0 pour les Flyers.

03:15 - Le défenseur Ben Chiarot est chassé deux minutes pour avoir accroché Jakub Voracek. 

01:51 - Les Flyers s’amènent à 2 contre 1, mais Carey Price réalise un arrêt important. 

00:28 - But Philadelphie. Les Flyers marquent après 28 secondes de jeu. Un tir de Ivan Provorov frappe Shea Weber et déjoue le gardien Carey Price. 1 à 0 Flyers.

Photo AFP

 00:00 - Début des hostilités 

Formation du CH

-Avec Journaldemontréal.com