Maisons des aînés: le prix des terrains dans la mire des libéraux
Coup d'oeil sur cet article
Les libéraux ont dénoncé que les terrains de certaines maisons des aînés ont coûté deux à trois fois plus cher que leur valeur d’évaluation municipale, mais au final, en considérant leur valeur marchande, plusieurs milliers de dollars ont été économisés.
Des terrains payés deux à trois fois le prix, c’est le chat que la députée libérale Monique Sauvé a sorti de son sac, vendredi, lors de l’étude des crédits budgétaires.
«Je ne peux pas croire que l'évaluation marchande va justifier qu'on ait payé deux fois, trois fois [plus cher]», a-t-elle affirmé devant les journalistes.
«On n’est pas dans l’exception, il y en a beaucoup», a-t-elle déploré, en déballant une série d’exemples devant la ministre des Aînés Marguerite Blais.
À commencer dans le secteur Lebourgneuf, où la construction d’une nouvelle maison des aînés a été annoncée le 8 juillet dernier. Alors que la valeur d’évaluation municipale du terrain est de 78$ le mètre carré, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a payé 233$ du mètre carré, s’est inquiétée l’élue de Fabre. Mme Sauvé en a rajouté une couche en rapportant que, sur le site DuProprio, le vendeur offre des terrains, dans le même secteur, à 161$ du mètre carré.
Vérification faite, la juste valeur marchande du terrain en question se situerait autour de 5,68 M$. La promesse d’achat ayant été signée à 5,47 millions, le CIUSSS aurait finalement économisé plus de 210 000$.
D’autres exemples
La porte-parole libérale pour les aînés a aussi soulevé le cas d’un autre terrain à Saint-Amable, en Montérégie, qui a été payé 1,33 M$, alors que sa valeur d’évaluation municipale est de 781 800$.
Rapidement, le sous-ministre adjoint aux infrastructures, Luc Desbiens, a précisé que ce terrain avait été payé «en fonction de la valeur marchande qui a été faite par un évaluateur agréé». Comme de fait, son évaluation marchande était de 1,33 M$, pas un cent de plus.
À Coaticook, deux terrains achetés pour y construire une maison des aînés ont coûté 585 000$, alors que la valeur d’évaluation municipale est de 299 200$.
Selon les informations fournies par le cabinet de la ministre Blais, la juste valeur marchande de ces deux terrains se situait autour de 540 000$. C’est donc dire que le prix payé s’est avéré 45 000$ plus élevé, soit 8% de plus.
Les économies ont été encore plus grandes à Trois-Rivières, où un terrain dont la valeur marchande était de 4,4 M$ a été acquis pour 2,8 M$, soit 1,6 M$ de moins.