/weekend
Navigation

Clovis: dernier été entre amis avant la vie d'adulte

Sam-Éloi Girard
Photo courtoisie, KO Éditions

Coup d'oeil sur cet article

Après le succès de Clovis, la télésérie dérivée de Conseils de famille diffusée à Télé-Québec jusqu’en décembre 2019, la suite des aventures de Clovis et ses amis est parue sous forme d’un roman jeunesse. Signé par les scénaristes de la télésérie, Caroline Allard, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau et Benoît Pelletier, le livre reprend l’intrigue là où elle s’est terminée pendant la dernière saison.

Clovis voit arriver la fin de son secondaire 5. Il se prépare à passer un dernier été avec ses amis avant que la vie d’adulte les sépare. Tout le monde a des plans : Gabrielle veut partir en voyage, Clovis ira étudier à Jonquière. Mais quand Greg part vivre en appartement, toute la gang décide de le suivre.

Pendant cet été en « colocs », les jeunes découvriront les joies de la liberté, mais aussi les responsabilités qui viennent avec. Ils vivront un grand trip de gang, avec des amitiés, des amours, des chicanes et des réconciliations. Où en seront-ils à la fin de l’été ? À voir !

<strong><em>Clovis – Le plus bel été de ma vie</em></strong><br>Caroline Allard, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Benoît Pelletier, illustrations de Farah Allegue,<br>Éditions KO,<br>224 pages
Photo courtoisie
Clovis – Le plus bel été de ma vie
Caroline Allard, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Benoît Pelletier, illustrations de Farah Allegue,
Éditions KO,
224 pages

Sam-Éloi Girard a aimé retrouver Clovis sous une autre forme. « Les auteurs ont su transposer l’essence des personnages et le concept du format web dans le livre. J’espère que les lecteurs seront aussi heureux que moi de suivre les aventures de Clovis et de sa bande, là où la série a laissé l’intrigue », commente-t-il par courriel, après avoir lu ce roman illustré par Farah Allegue.

En entrevue téléphonique, Sam-Éloi Girard a expliqué que Conseils de famille a eu quatre saisons et que la suite, Clovis, était plus centrée autour des jeunes. « La quête de Clovis, c’était comment survivre à son secondaire 5. Un documentaire qu’il faisait pour son petit frère. »

Un plan B

La quête se poursuit avec le livre, un genre de petit guide de survie pour passer à travers la transition entre le secondaire et le cégep. Sam-Éloi Girard a vécu cette transition cet été. « Je vais étudier en technique d’intervention en délinquance au cégep de Maisonneuve, qui est quelque chose de complètement différent, mais c’est sûr que j’aimerais ça continuer de faire de la télé pour le reste de ma vie. Mais je fais un plan B pour être capable de me retourner, au cas où. »

Sam-Éloi Girard a apprécié l’apprentissage lié à Conseils de famille, la chimie développée avec les comédiens et avec toute l’équipe technique. « Toute la gang de la production, c’est devenu une famille pour moi. Ça m’a fait grandir dans plein de choses : dans mon jeu, dans ma vie en général. »

À son avis, la série a rejoint les gens parce que l’équipe a réussi à présenter à la télé des problèmes du quotidien qui surviennent dans les familles québécoises. « Je pense que c’est ce qui a fait en sorte que les gens se sont vraiment attachés à la famille Blondin. »