/news/green
Navigation

Le feu de forêt dans les Chic-Chocs «contenu»

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-MAXIME-DU-MONT-LOUIS – La SOPFEU continuait de lutter, lundi, contre un incendie de forêt qui fait rage dans les monts Chic-Chocs près de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, en Gaspésie.

L'agence provinciale a déployé d'importants moyens, incluant trois hélicoptères, deux avions-citernes et environ 40 pompiers forestiers, pour lutter contre le brasier, actuellement considéré comme «contenu».

L'incendie a été allumé par la foudre samedi à environ 12 km au sud de Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Il couvre une superficie d'environ 20,5 hectares, et la SOPFEU cherche avant tout à éviter qu'il ne s'étende davantage.

Pour y parvenir, la stratégie de combat des équipes terrestres et aériennes réside en un arrosage intensif appuyé par l’aménagement de coupe-feu naturels.

Le maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis suit la situation de près étant donné que l'incendie fait rage à quelques kilomètres de sa municipalité. Il a souligné lundi le bon travail effectué par les pompiers forestiers pour maîtriser les flammes.

Guy Bernatchez a aussi tenu à rassurer les touristes. Selon lui, les sites de villégiature, particulièrement achalandés en cette période de l’année, ne sont nullement affectés par les flammes.

La SOPFEU devrait recevoir de l'aide de la météo au cours des prochains jours alors qu'Environnement Canada prévoit de la pluie mardi et mercredi en Haute-Gaspésie.

Ces prévisions sont pour le moins encourageantes pour les pompiers forestiers qui seront une soixantaine sur le terrain mardi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.