/news/education
Navigation

Rentrée reportée d’une semaine dans 4 écoles secondaires de Québec

La confusion dans les directives a mené au report du début des classes

Rentrée reportée d’une semaine dans 4 écoles secondaires de Québec
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

La rentrée des élèves sera reportée d’une semaine dans quatre écoles secondaires de Québec, qui doivent revoir complètement leur organisation scolaire pour permettre l’étanchéité des groupes-classes exigée par le gouvernement Legault.  

• À lire aussi: [EN IMAGES] Reprise du sport le 14 septembre: les jeunes soulagés que leur message ait été entendu

• À lire aussi: Legault cède à la pression

La confusion était grande dans le réseau scolaire à l’approche de rentrée, à un point tel que le retour en classe a été reporté dans des écoles. Dans la foulée de cette confusion, des élèves inscrits dans des programmes de sports-études ont fait savoir leur mécontentement, vendredi.
Photo Stevens LeBlanc
La confusion était grande dans le réseau scolaire à l’approche de rentrée, à un point tel que le retour en classe a été reporté dans des écoles. Dans la foulée de cette confusion, des élèves inscrits dans des programmes de sports-études ont fait savoir leur mécontentement, vendredi.

Les horaires seront refaits même si des assouplissements sont permis à partir du 14 septembre, a-t-on précisé vendredi, en fin de journée. 

  • Écoutez le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge avec Benoît Dutrizac, à QUB radio:

Les élèves de l’école secondaire de Rochebelle, de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette, du Collège des Compagnons et de l’école des Pionniers commenceront leurs cours le 8 septembre, plutôt que le 1 septembre. 

Seule exception, les élèves de première secondaire et de l’adaptation scolaire de ces quatre écoles pourront débuter leurs cours le 4 septembre, plutôt que mardi prochain. 

Ce délai permettra «d’ajuster l’organisation scolaire afin de nous assurer que tous les élèves restent à l’intérieur de groupes-classes stables en tout temps», a indiqué le directeur général du centre de services scolaires des Découvreurs, Christian Pleau, dans un message transmis aux parents vendredi. 

Cette annonce est survenue à la toute dernière minute. À l’école secondaire de Rochebelle, les élèves de 4e et 5esecondaire conviés à l’école pour récupérer leur horaire vendredi avant-midi sont rentrés bredouilles. 

La rentrée a aussi dû être reportée dans au moins huit autres écoles de Québec, où les cours débuteront lundi le 31 plutôt que vendredi le 28 pour plusieurs élèves. 

Au centre de services scolaires des Appalaches, la rentrée qui devait se dérouler vendredi a été reportée au jeudi 3 septembre dans toutes les écoles secondaires, pour les mêmes raisons. 

Confusion

Ce chambardement illustre à quel point la confusion était grande dans le réseau scolaire à l’approche de la rentrée. Les directives ministérielles ont été comprises différemment d’un centre de services à l’autre. 

Des écoles avaient prévu réunir des élèves de groupes-classes différents lors de certains cours à option ou activités, en s’assurant de maintenir une distance d’au moins un mètre entre les sous-groupes d’élèves.  

Aux Découvreurs, on avait même prévu que les élèves portent le masque en classe, lorsqu’ils provenaient de groupes-classes différents. 

Or mercredi, lors d’une rencontre avec le réseau scolaire, Québec a précisé qu’à aucun moment il n’était permis de réunir en classe des élèves qui ne proviennent pas de la même «bulle». 

«On était de bonne foi, on pensait avoir fait nos devoirs. On a fait une interprétation qui est la nôtre et à l’évidence, elle n’était pas la bonne», a lancé Christian Pleau. 

Dans certaines écoles, la réorganisation des horaires pour assurer le maintien des groupes fermés a toutefois été beaucoup plus rapide. 

Les écoles secondaires du centre scolaire de la Beauce-Etchemin ont réalisé cette opération en 24 heures. Tous les programmes de sports-études et les concentrations sont maintenus et débutent comme prévu ce vendredi, a annoncé le centre scolaire jeudi soir. 

Les activités parascolaires sont toutefois suspendues temporairement, indique-t-on. 

Aux Découvreurs, on estime que le maintien des programmes particuliers et concentration sera «à géométrie variable», une fois la réorganisation complétée. 

Les activités parascolaires seront suspendues. 

M. Pleau assure que le report jusqu’au 8 septembre était nécessaire, afin de bien accueillir les élèves qui seront tous de retour à temps plein.  

Il n’aurait pas été possible de tout réorganiser plus rapidement. «Nos directions d’écoles et notre personnel est complètement épuisé», laisse-t-il tomber.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com