/news/transports
Navigation

Transport aérien régional: plusieurs solutions étudiées

Le comité présidé par le ministre des Transports, François Bonnardel, s'est réuni pour une deuxième fois vendredi.
Photo d'archives, Simon Clark Le comité présidé par le ministre des Transports, François Bonnardel, s'est réuni pour une deuxième fois vendredi.

Coup d'oeil sur cet article

RIMOUSKI | Plusieurs solutions sont sur la table pour assurer un service de transport aérien après l'abandon par Air Canada de plusieurs liaisons régionales. Le groupe d'intervention sur l'avenir des services aériens mis sur pied par le gouvernement a reçu de nombreuses propositions.

Le comité présidé par le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, s'est réuni pour une deuxième fois vendredi.

Les intervenants ont discuté de différentes propositions déposées au comité.

Un constat se dégage des discussions, a indiqué le ministre. Un service aérien adéquat en région passe par un partenariat avec des transporteurs d'ici.

Le travail se poursuit, et les intervenants du comité se rencontreront de nouveau à la fin du mois de septembre.

Le monde municipal est satisfait des discussions tenues vendredi.

«On s’attend du côté de la FQM que, bien entendu, le ministre des Transports prennent acte des mémoires, oui, prenne en considération nos propositions à la FQM qui sont de s’attaquer aux frais fixes exorbitants que doivent faire face les différentes compagnies aériennes en région», a expliqué Jonathan Lapierre, président du Comité de transport aérien de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Toutes les options pour le transport aérien régional doivent être analysées.

«Peu importe la solution, il faut sortir du statu quo. Le statu quo est intenable. On sait qu’il y a beaucoup d’acteurs en coulisses qui militent pour le statu quo, mais j’espère que ces acteurs-là ne trouveront pas trop d’écoute auprès du ministre», a indiqué Daniel Côté, premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec.

Dans un dossier connexe, le monde municipal attend une réponse rapide de Québec en ce qui concerne les aides financières réclamées pour les aéroports municipaux.

Le départ d'Air Canada et la pandémie font mal aux finances de plusieurs aéroports en région.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.